Alitalia traverse de très fortes turbulences

Les salariés de la compagnie italienne ont refusé de soutenir le plan de relance.
@Alitalia

Alitalia va mal. L’AFP indique que le conseil d’administration a activé hier une procédure en vue d’une liquidation our d’un très hypothétique reprise de la compagnie. Il a également “pris acte avec regret de la décision des employés de ne pas approuver l’accord conclu entre la compagnie et les syndicats”. Ce plan s’articule autour deux axes: la suppression de 1700 emplois et la baisse des salaires de 8%.

67% des salariés consultés ont refusé ce plan, que le Gouvernement qualifie d’unique solution. Plus de 10’000 employés ont pris part à la consultation. Le conseil d’administration indique que ledit plan aurait permis une augmentation de capital de l’ordre de 2 milliards d’euros.

Les actionnaires, dont Etihad Airways qui détient la majorité du capital-actions, n’entendent pas remettre la main à la poche. Selon “La Stampa”, Etihad pourrait chercher à vendre ses parts au Groupe Lufthansa. Les actionnaires (Etihad, UniCredit, Intesa Sanpaolo) doivent se réunir jeudi pour éviter la liquidation, conclut l’AFP.