Le tourisme mondial maintient sa croissance

Les chiffres publiés par l’OMF font apparaître une hausse de 5,3% de janvier à avril 2016.
C'est en Asie-Pacifique que la hausse est la plus forte.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la croissance du marché du tourisme, en terme d’arrivées, a atteint 5,3% de janvier à avril 2016. La tendance du marché du tourisme mondial poursuit son bonhomme de chemin malgré les tragiques événements qui ont eu lieu ces dernières semaines en France, en Belgique mais aussi dans d’autres régions du monde, indique “Business Traveller”.

L’OMT a compté 348 millions de visiteurs internationaux de janvier à avril 2016 soit 18 millions de touristes en plus que l’an passé. Il s’agit d’une hausse plus forte que celle enregistrée en 2015 soit +4,6%. Selon l’OMT, 2016 pourrait bien  être la 7ème année à afficher une croissance supérieure à la tendance de long-terme de l’ordre de croissance du tourisme mondial de 4% par an.

Sans surprise, c’est en Asie-Pacifique que la hausse a été la plus forte de l’ordre de 9% en terme d’arrivées. L’Afrique dans son ensemble se porte bien (+10%) malgré une forte baisse de 8% pour les pays d’Afrique du Nord. L’Amérique est également dynamique avec une hausse de 6% et tout particulièrement les USA où la hausse atteint 10%, suite aux efforts de l’administration Obama pour promouvoir le tourisme.

La croissance reste également solide en Europe (+4%), tirée par l’Europe de l’Est et centrale (+6%), l’Europe du Sud (+4%). L’Europe de l’ouest affiche une croissance de +3%. En Europe de l’ouest la tendance était forte entre janvier et mars (+6,1%) avant que ne surviennent les attentats. Le Moyen-Orient est par contre en baisse de 7%. L’OMT s’attend à une hausse de 3,5 à 4,5% en 2016 contre 4,6% en 2015.