Rétrospective 2016: les hits de novembre

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La News online ayant généré le plus grand nombre de clics:

USA: quid du tourisme avec Trump?

Pour bon nombre d’Américains, la nouvelle a sonné comme un coup de massue. Donald Trump a remporté les élections et devrait ainsi accéder à la présidence le 20 janvier 2017. Mais les autorités du tourisme n’ont pas attendu le vote pour informer les différents partenaires et, en juin déjà, dans le cadre de l’International Pow Wow de New Orleans, Chris Thompson, President & CEO de Brand USA avait déclaré que si Obama était le partenaire le plus fort que l’organisation ait eu, le tourisme était partie intégrante de toutes les agences fédérales. De plus, l’importance de ce secteur n’était plus à démontrer. Un recul de la demande dans un premier temps, n’était cependant pas exclu. De leur côté, les TOs suisses ont rappelé que les effets d’une élection n’ont eu jusqu’à présent qu’un effet à court terme sur les voyages aux USA. Ces dernières années, les conditions d’entrée dans le pays, la politique extérieure des USA et le cours du dollar ont eu des effets bien plus importants.

Les autres points forts du mois:

Kuoni Suisse planche sur plusieurs «Best of» pour la Romandie, comme l’a expliqué René Herzog, CEO Central Europe de DER Touristik dans le cadre du Swiss Travel Day de Zurich. L’homme était encore CEO ad interim de Kuoni Suisse à ce moment. En outre, le lancement imminent d’un nouveau tour-opérateur X Helvetic Tours particulièrement adapté aux départs de Genève était annoncé. La diffusion en décembre du nouveau catalogue Kuoni Cruises destiné à la Suisse romande et le statu quo en ce qui concerne les marques Frantour et Railtour, avec leurs propres spécificités, était alors confirmé.

Les CFF envisagent une réorganisation complète des structures internes de leurs centres de vente. Sans revenir aux anciens arrondissements, ils entendent dépoussiérer l’organisation actuelle qui est presque vielle de vingt ans. En effet, la structure actuelle date de 1999 et compte 11 régions, jugées fortement hétérogènes. Ces dernières devraient faire place à 14 zones de distribution, harmonisées au niveau de la taille, des ventes, de la langue, etc. Deux zones sont prévues pour la Suisse romande, une du sud à l’est sur l’axe Genève, Morges et arc jurassien (sauf Bienne), l’autre réunissant Renens, Lausanne, la Broye et le Valais, mais sans Fribourg.

Autre réorganisation: celle de la Fédération suisse du voyage (FSV). Au cours de sa 89e assemblée générale, la modification de l’article 22 des statuts relatif aux trois régions était au programme. Objectif: biffer cet article stipulant que son organisation en trois régions correspond aux trois principales zones linguistiques du pays et que les responsables des différentes régions et que trois délégués des régions sont candidats à l’élection au comité. Une modification «purement cosmétique», comme le précisait alors David Léchot, délégué de la Région Romandie.

VT Vacances lance officiellement Chypre, une destination qui jouit de 340 jours d’ensoleillement par année constitue une excellente alternative à l’année. Au niveau aérien, VT Vacances joue depuis Genève la carte Aegean via Athènes – même si l’aéroport serait sur une piste pour une ligne directe. Sur le plan long-courrier, le Nicaragua et Panama feront aussi leur apparition dans l’offre de VT Vacances. Dans un premier temps, elles figureront sur un flyer (papier et online) avant d’être intégrées dans le catalogue Terres lointaines dont la nouvelle mouture est prévue pour l’année suivante.

A l’heure du bilan annuel, Hotelplan Suisse se montrait confiant, bien qu’en recul. La saison d’automne s’est révélée plutôt bonne, même si le TO n’aura pas réussi à endiguer le recul du nombre de passagers, ni même empêcher une baisse du chiffre d’affaires d’un pourcentage à un chiffre. Un recul attribué en partie à la fermeture des agences de voyages CFF, mais aussi à la situation générale dans le monde. L’hiver s’annonçait de manière positive et pour l’été 2017, 20% du chiffre d’affaires des succursales aurait déjà été réalisé.

BTA First Travel perd le mandat d’Egencia. La branche Travel Management d’Expedia, a mis un terme au début novembre à sa collaboration avec BTA First Travel, qui a été responsable pendant huit ans du fulfillment pour les réservations d’Egencia en Suisse. Selon des proches du dossier, Egencia dispose désormais de sa propre solution. 70% des dossiers helvétiques sont traités à Genève par l’antenne d’Egencia sise dans les locaux d’Expedia. Le reste l’était par BTA First à Zurich. La solution d’Egencia permet de traiter l’entier de ses affaires en Suisse via sa propre plate-forme.

Rolf Weber, Managing Director de Stohl-Air Voyages SA, confirme le déménagement au Head Office, à Signy-centre/Nyon, de son département Tour Operating, Stohler Tours. L’arrivée sous un même toit de l’équipe TO aspire à davantage de synergies et offrira un chemin décisionnel raccourci. La direction de Stohl-Air Voyages SA, les départements Comptabilité, Ressources Humaines, Sales & Marketing et IT s’y trouvent déjà, au même titre que l’agence de formation sise dans le centre commercial. Les numéros de téléphone du département Tour Operating sont inchangés.