En direct de l’IPW Washington: en visite chez l’ambassadeur de Suisse

La délégation suisse présente à l’IPW a été conviée à la résidence de Martin Dahinden.
Rencontre au sommet à la "Swiss Residence": depuis la gauche Heinz Zimmermann (Vice Chairman de Visit USA Committee Switzerland), Chris Thompson (CEO de Brand USA), Max E. Katz (Président de la FSV), Martin Dahinden (ambassadeur de Suisse aux USA) et Werner E. Wiedmer (Chairman de Visit USA Committee Switzerland). Photo: SJ/TI

Grand honneur pour la délégation de professionnels suisses participant à l’International Pow Wow (IPW), à Washington: Martin Dahinden, ambassadeur de Suisse aux USA, l’a conviée à une réception à la “Swiss Residence” de la capitale américaine. Pour les acheteurs helvétiques, ce fut aussi l’occasion de dresser un rapide bilan intermédiaire que l’on peut qualifier de mi-figue mi raisin: après un bon départ en début d’année, la demande a faibli. L’état actuel se situe au niveau de l’année passée, voire légèrement en deçà. Personne ne se prononce sur les raisons du recul, entre l’effet Trump et le niveau du franc suisse.

Pour ce qui est des chiffres plus précis, l’US Travel Association a indiqué hier des résultats issus de cinq sources distinctes, dont les airlines et les nuitées hôtelières, et les a réunis dans un “Travel Trend Index”: il en ressort que jusqu’en avril dernier, davantage de visiteurs internationaux ont entrepris un voyage aux USA. En avril seulement, la croissance globale se monte à 4%. Etant donné qu’il s’écoule en moyenne 57 jours entre la première recherche effectuée et le voyage proprement dit, les chiffres d’avril ne reflètent pas vraiment les conséquences des décisions controversées prises par le Président Trump. A la question de savoir si ces chiffres intermédiaires surprennent, Roger Dow, CEO de l’US Travel Association répond clairement “oui”.

Par zone géographique, les résultats intermédiaires sont les suivants: Asie plus 4,4%, dont une croissance de 8% en provenance de Chine et d’Inde; Amérique latine plus 2%; Mexique moins 4%; Canada plus 3%; Europe moins 3,6%; Grande-Bretagne moins 6,1%.