Enregistrement: un site pour 100 compagnies aériennes

Créée par le Lufthansa Innovation Hub, la plate-forme Airlinecheckins.com fait son entrée sur le marché.
© Lufthansa

Ces dernières années, la phase d’enregistrement sur les vols s’est fortement modifiée. Par le passé, il fallait être présent physiquement au guichet de l’aéroport avant de rejoindre la porte d’embarquement. Aujourd’hui, la pratique consiste plutôt à s’enregistrer un jour avant – certaines compagnies permettent même de le faire jusqu’à 30 jours avant le départ. D’autres ont décidé de le faire automatiquement, envoyant simplement un e-mail au passager en guise de confirmation.

Lufthansa, au travers de son Innovation Hub, travaille à l’automatisation complète de ce processus avec une solution baptisée «Airlinecheckins.com». Celle-ci se charge d’enregistrer automatiquement les passagers pour une centaine de compagnies aériennes de par le monde. Après un projet pilote avec 5’000 voyageurs qui s’est déroulé l’année dernière, la solution est désormais active depuis hier.

«L’enregistrement 24 heures avant un vol tandis qu’il faut encore faire les bagages, terminer son travail, prévoir l’itinéraire ajoute un niveau de stress supplémentaire au vol, particulièrement chez celles et ceux qui voyagent beaucoup comme les voyageurs d’affaires ou les familles avec plusieurs passagers», indique Holge Schneider, Managing Director du Lufthansa Innovation Hub. «Avec Airlinecheckins.com nous permet d’enlever ce fardeau, rendant ainsi le voyage un peu plus agréable.»

Les voyageurs peuvent s’enregistrer sur Airlinecheckins.com et introduire diverses informations dans leur profil client (préférence de siège, programme de fidélisation, passeports et documents d’identité, compagnons de voyage, etc. Les passagers seront enregistrés automatiquement sur tous les vols réservés avec une adresse e-mail personnelle. L’enregistrement est effectué gratuitement dans les minutes suivant l’ouverture de l’online check-in par les différentes compagnies.

Mais ce n’est qu’un début. «Airlinecheckins.com ne représente que les prémisses d’une plate-forme de services liés aux voyages. Dans la chaîne du voyage, l’enregistrement en ligne est un point de contact avec le client stratégiquement important pour une compagnie aérienne. Des offres sur-mesure d’activités dans la destination ou des transports de ou vers l’aéroport pourraient suivre», indique Gleb Tritus, Director Venture Development et membre du comité de direction du Lufthansa Innovation Hub.