L’aéroport de Berne et l’OFAC fâchent Skywork Airlines

Situation hivernale insatisfaisante au niveau de l’approche aux instruments.
Les conditions hivernales pénalisent Skywork.

Dans un communiqué diffusé ce matin, Skywork Airlines insiste sur le fait qu’elle alerte sur une situation insatisfaisante en hiver au niveau des procédures d’approche aux instruments sur la piste 14, et ce depuis plusieurs années. Les conséquences opérationnelles et financières et l’atteinte à l’image de marque, résultats de ce problème non résolu, seraient fatales à la compagnie régionale.

Contraintes budgétaires

“Après les récentes discussions avec Flughafen Bern AG (FBAG) (l’aéroport de Berne) et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), il est clair que ce statu quo déplorable va se maintenir. Flughafen Bern AG ne peut proposer aucune amélioration à ce jour et l’OFAC estime que la solution présentée par Skywork Airlines n’est pas envisageable. Pour le prochain horaire des vols d’hiver, Skywork Airlines doit donc lancer le plan de remplacement prévu pour ce cas. Les vols du soir menacés sont déplacés vers des horaires d’atterrissage et de décollage moins critiques (brouillards). Etant donné la concentration des vols sur une plage de temps réduite, entre 6h00 et 19h00 environ, une destination doit être rayée de l’horaire et, pour certaines autres, les heures d’atterrissage et de décollage, ainsi que les fréquences des vols doivent être adaptées. Pour maintenir la même offre de destinations dans cette plage horaire, il faudrait que Skywork Airlines fasse appel à plus d’appareils et à plus de personnel, chose impossible pour des raisons budgétaires”, communique la compagnie.

S’il n’est pas réalisable de garantir toute l’année, à Berne, la totalité de la plage horaire effectivement disponible de 6h00 à 23h00, il est difficilement envisageable de prévoir une extension de l’offre vers d’autres destinations, donc une bonne évolution commerciale. Les doubles liaisons quotidienne en début et fin de journée (soit les horaires intéressants pour les déplacements professionnels) ainsi que la connexion avec un autre hub, que l’aéroport de Berne (FBAG) a estimé nécessaire, sont commercialement difficilement réalisables.

Concentration sur d’autres axes

Afin d’être commercialement rentables, les avions doivent voler autant que possible dans une journée. “C’est pourquoi, en se développant, Skywork Airlines va de plus en plus se concentrer sur des aéroports et des trajets qui peuvent rester opérationnels toute l’année, sans restrictions. L’horaire des vols d’hiver 2017/2018 sera publié dans les prochains jours, après les dernières mises au point. Aucun atterrissage n’est prévu dans la plage horaire critique. Pour les destinations concernées (notamment Hambourg et London City le dimanche), les heures de décollage et d’atterrissage seront adaptées en conséquence et en fonction de la disponibilité des avions. Les vols vers Cologne seront supprimés. Afin de maintenir une production raisonnable, l’horaire doit désormais intégrer le samedi à Berne, où aucun vol n’était prévu jusqu’ici”, conclut Skywork.