L’EIT Lausanne présente son projet «Serine»

Réalisé en une semaine par la classe TK1409, il se penche sur le développement touristique de cinq communes romandes.
La classe TK 1409 à l'origine du projet «Serine».

Samedi 26 novembre, la classe TK1409 de l’Ecole supérieure de tourisme à Lausanne a présenté son projet «Serine» au terme d’une semaine de travail intensive. Le groupe de 22 étudiants a été mandaté par les communes de Burtigny, Marchissy, Le Vaud, Longirod et Saint-George, qui souhaitent développer l’offre touristique sur leur périmètre géographique. Ces dernières ont constaté une augmentation des visiteurs dans la région de la Serine, suite au réaménagement du parc animalier La Garenne à Le Vaud. L’objectif est d’inciter les visiteurs, touristes et hôtes à prolonger leur séjour dans la région, plutôt que de partir vers d’autres destinations touristiques.

Aussi, les étudiants ont présenté les variantes imaginées par les différents groupes. Parmi les produits dévoilés, on peut retenir diverses nouveautés qui seraient adaptées pour les familles, telles qu’une course d’obstacles intitulée la «Yéti Run», un «Mondial du Cenovis» ou une «Balade gourmande Bio». Parallèlement, de nouvelles infrastructures, comme des hamacs dans les arbres ou un labyrinthe dans un champ de maïs, ont été mentionnés pour doter la région d’un intérêt supplémentaire. Au niveau de la mobilité douce, un groupe a repris un des tracés existants pour le valoriser. Ce dernier serait basé sur «Toundra», la célèbre féline de La Garenne décédée cette année.

Pour ce qui est du développement hivernal, les pistes de ski de fond sont déjà prisées par un certain nombre de visiteurs. Dans le but de sensibiliser davantage les sportifs à l’environnement, un tracé «ecOtrace» pourrait être mis en place via la fédération suisse de raquette à neige (Swiss Snow Shoe), sur un sentier déjà existant. La communication a également été un point fort de la présentation. Que ce soit par la création d’affiches, d’un site internet commun ou de réseaux sociaux, plusieurs possibilités ont été proposées par un des groupes. Ce dernier a aussi pensé à créer une identité propre au 5 communes, afin de renforcer leur positionnement et de délimiter la région d’une manière plus claire.