Le Royaume-Uni interdit les laptops à bord

La mesure lancée par les USA fait des émules. La Suisse n’adopte pas encore de telles mesures.
© Nicolas Hoibian

Mardi dernier, les USA émettaient une interdiction d’emporter à bord des appareils électroniques sur certains vols. La Grande Bretagne a suivi cette décision le lendemain et le gouvernement interdit ainsi d’emporter en cabine des laptops, tablettes et tout appareil dont les dimensions dépassent celles d’un smartphone. La mesure s’applique également aux liseuses électroniques.

Tout comme dans le cas des USA, la mesure ne s’applique qu’aux vols directs de et vers certains pays: l’Egypte, la Jordanie, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Tunisie et la Turquie. Six compagnies du Royaume-Uni et huit étrangères sont concernées. Contrairement à la liste publiée par les USA, le Marco, le Qatar et les Emirats Arabes Unis ne sont pas concernés. Aux USA, les compagnies aériennes ont eu quatre jours pour se mettre en conformité. La Grande-Bretagne n’a pour sa part parlé que de «plusieurs jours».

La mesure est justifiée par des questions de sécurité en raison de découvertes des services secrets. D’autres pays pourraient suivre cet exemple, comme le Canada. En revanche, l’Allemagne ne prévoit pas d’appliquer de telles mesures. En Suisse, l’OFAC a déclaré à «20 Minutes» ne pas vouloir en arriver là pour l’instant. Nicole Räz, porte-parole, a indiqué à l’ATS «Il s’agit d’examiner en continu nos mesures de sécurité et de les adapter si nécessaire».