L’ITB Berlin ouvre sans grève mais avec des retards

Le plus grand salon mondial du tourisme a ouvert ses portes et affiche complet. Le personnel au sol des aéroports berlinois a reporté son mouvement de grève. Mais le premier vol Air Berlin de Zurich n’a pas décollé.
Ouverture officielle avec depuis la gauche Christian Göke (Messe Berlin), Michael Frenzel (Bundesverband Deutsche Tourismuswirtschaft), Norbert Fiebig (DRV) et Tshekedi Khama II (ministre du Tourisme du Botswana).

L’ITB Berlin a ouvert ses portes ce matin. Jusqu’à dimanche, les 26 halles de Messe Berlin ne réuniront que des professionnels du tourisme du monde entier. Les trois premiers jours de l’ITB demeurent réservés aux visiteurs professionnels. Plus de 10’000 entreprises issues de 184 pays sont réunies dans les 1092 stands et sur une surface de 160’000 mètres carrés. Cette année, le pays hôte n’est autre que le Botswana, qui est fidèle à l’ITB depuis 1983 et est représenté cette année par 39 exposants.

Les organisateurs et visiteurs ont été épargnés par le mouvement de grève du personnel au sol des aéroports de la capitale allemande annoncé pour aujourd’hui par le syndicat Verdi. Mais un débrayage n’est pas impossible: les employeurs ont soumis hier une nouvelle offre que le syndicat Verdi juge irrecevable. Verdi a fixé à aujourd’hui mercredi un nouveau délai aux entreprises concernées. La grève constituerait une catastrophe pour l’ITB, 80% des exposants provenant de l’étranger. Les organisateurs attendent aussi plus de 100’000 visiteurs professionnels étrangers et des dizaines de milliers de visiteurs privés pour le week-end prochain.

Grève ou non, le premier vol Air Berlin au départ de Zurich a été annulé ce matin “pour des raisons opérationnelles”. Quelque 90 passagers ont été répartis sur les deux vols suivants, avec les retard que cela implique pour les visiteurs concernés.