‘Notte Bianca’, nuit pour tous (les sens) à Malte

La plus grande fête des arts de Malte investira chaque recoin de La Valette le 5 octobre 2024.
Valletta La Valette
©Shutterstock

La ‘nuit blanche’ est l’un des plus grands festivals annuels des arts et de la culture de Malte. Les rues, les places, les églises, les palais et les musées de La Valette se transforment alors en plates-formes pour les spectacles en direct, les représentations et les concerts les plus divers.

Toute la capitale maltaise, de la City Gate au Fort St. Elmo, s’anime pour la ‘Notte Bianca’. Des itinéraires thématiques conduisent les noctambules vers leurs centres d’intérêt respectifs, des expériences familiales aux expériences sensorielles. Le festival est ouvert gratuitement au public.

Parmi les nombreux événements organisés par Festivals Malta, aucun n’est aussi vaste et diversifié que la ‘Notte Bianca’, qui se déroule chaque année le premier week-end d’octobre. La Valette sera entièrement placée sous le signe de l’art et de la culture. Elle reflète l’héritage et l’identité particulière de la capitale maltaise et de ses artistes locaux, qui remplissent chaque recoin de la ville d’œuvres et de spectacles les plus divers.

Le concept artistique crée une La Valette que les habitants et les visiteurs ne connaissent pas et qui surprend et impressionne chaque visiteur. Les rues et les places se transforment en scènes, les façades deviennent des écrans, les lieux cachés s’animent avec des représentations. Des bâtiments historiques comme le Castille Palace et la Bibliothèque nationale de Malte ouvrent leurs portes au public.

Pour vivre des expériences ciblées, les visiteurs suivent des itinéraires désignés qui, répartis par genre sur une carte numérique, leur permettent de naviguer dans la nuit – de la musique, de la danse et du théâtre aux spectacles pour enfants, en passant par ‘l’itinéraire rouge’ avec des représentations sensuelles et sulfureuses pour adultes. Davantage d’informations sur www.festivals.mt/nb

(TI)