Record de passagers en Finlande

Au terme du premier semestre, les aéroports gérés par Finavia affichent un total de passagers avoisinant les 11 millions.
Helsinki Airport
© Finavia

Le premier semestre de l’année aura été fructueux pour les aéroports gérés par Finavia. La société aéroportuaire de Finlande indique avoir enregistré un total de 10’958’075 passagers pour le premier semestre. Cela correspond à une croissance de 7,9% par rapport au premier semestre de 2016. «Le volume de voyageurs internationaux a gagné plus de 10% entre janvier et juin, tandis que le trafic domestique a gagné environ 2%», indique Kari Savolainen, CEO de Finavia. «Au deuxième trimestre, la croissance s’est accélérée. Cela est principalement dû au nombre de voyageurs en provenance d’Asie et d’autres passagers internationaux transitant via notre aéroport.»

L’aéroport d’Helsinki, le plus grand des 21 aéroports gérés par Finavia, compte à lui seul 9’034’244 passagers au premier trimestre, soit une hausse de 8,6%. Pour les deux premiers trimestres, ce nombre est plus élevé qu’en 2016 et le semestre s’est avéré être l’un des plus chargé jamais enregistré. Les passagers en provenance d’Asie ont gagné 12,8%, dépassant le million pour la première fois au premier semestre. Les passagers en correspondance ont été plus nombreux avec +23,3% pour le deuxième trimestre.

Au niveau des autres aéroports, Oulu, deuxième plus important de Finlande, a vu son trafic baisser de 16,6% en raison de travaux sur la piste d’atterrissage. L’aéroport de Kemi-Tornio (Laponie) en a bénéficié avec un trafic en hausse de 78,1% durant cette période. Kittilä a réussi également a augmenter son trafic de 70%, toujours au deuxième trimestre de cette année.

Imprimer