Rétrospective 2016: les hits de février

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.
Air France Flag
© Air France-KLM

La news du mois ayant obtenu le plus grand nombre de clics:

Air France-KLM quittait Genève pour Budapest: le groupe aérien franco-hollandais annonçait le déplacement de son siège historique de Genève pour la région «Alps & Balkans» à Budapest. La capitale hongroise abrite depuis une nouvelle direction régionale en charge de la Suisse, de l’Autriche et de la délégation Europe Centrale (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie et Roumanie). Ce déménagement est intervenu le 31 août 2016 et concerne les équipes anciennement basées au World Trade Center de Genève Aéroport.

Les autres points forts du mois:

Helvetic Tours francophobe? En Suisse romande, tout le monde n’est pas à l’aise avec la langue de Goethe. En témoignaient certaines remarques d’agences qui se heurtaient – de même que leurs clients – à des écueils germanophones, tant dans le système Cets que sur le site web d’Helvetic Tours. Marcel Bürgin, alors directeur de Kuoni Suisse, revenait sur les changements qui se sont produits, majoritairement pour le meilleur. “Depuis le 4 janvier dernier, Kuoni Suisse est relié au système Blank. Les prix d’Helvetic Tours sont calculés de manière très avantageuses et donc concurrentiels. Dans la mesure où le système est dynamique, il n’est pas possible de donner de chiffre exact. En revanche, l’offre hôtelière a été quintuplée! Les destinations les plus appréciées ont été conservées. Un développement ultérieur est possible en tout temps. Et les premières données du Cets montrent que nous sommes en tête en termes de disponibilités et de prix correctement indiqué.”

DCC du Groupe Lufthansa: le soufflé ne retombait pas. En 2015, l’introduction de la Distribution Cost Charge créait un tollé en Suisse et dans une grande partie de l’Europe. En début d’année, Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland de Swiss, indiquait cependant que “la DCC n’a pas eu d’effet significatif sur les réservations effectuées au travers des agences de voyages.” Mais pour les agences, le daily business a dû être adapté, notamment pour ce qui du dialogue de vente, sans parler du surplus de travail administratif: «Encore une fois, comme conseillers nous devons rendre attentifs nos clients aux coûts supplémentaires perçus par le groupe Lufthansa. C’est ensuite au client de juger; mais nous avons constaté que cette surtaxe pouvait influencer son choix final», commentait Olivier Emch, Managing Director d’Executive Travel.

Bentour fermait Genève: numéro un sur la Turquie, Bentour centralisait le 1er février 2016 l’ensemble de ses activités suisses à son siège de Zurich. A Genève, Bentour avait occupé différentes adresses pendant ces dernières années, dont la rue Pradier, la rue du Mont-Blanc et, dernière en date, celle de la rue de Lausanne où le bureau a définitivement fermé ses portes.

Swiss International Air Lines recevait son premier Boeing 777-300ER à Zurich. Cet appareil, nouveau fleuron de la flotte helvétique, fait partie d’une commande de neuf unités passée au constructeur américain. Dans la configuration choisie par Swiss, le Boeing 777-300ER dispose de 340 sièges (huit en First Class, 62 en Business Class et 270 en Economy). La capacité est donc supérieure de 106 à celle de l’A330 et de 121 par rapport à l’A340.

Le site Internet de TRAVEL INSIDE faisait peau neuve: le portail de TRAVEL INSIDE et donc les TI News quotidiennes se présentaient sous un nouveau jour. Améliorer ce qui doit l’être: forts de ce principe, TRAVEL INSIDE repensait un grand nombre de services afin de mieux répondre aux attentes de ses nombreux abonnés.