Swiss s’en tire bien au 1er trimestre

La compagnie se paie même le luxe d’être l’une des meilleures au sein du groupe Lufthansa.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2017, Swiss International Air Lines (LX) a amélioré son bénéfice opérationnel (EBIT) de 67 % à CHF 37 millions. L’évolution positive du résultat s’explique notamment par la modernisation de la flotte. En effet, la compagnie compte désormais huit Boeing 777 et sept Bombardier C Series en service. Ces derniers sont des CS100 – le premier CS300 devant arriver en mai à Genève. Les produits d’exploitation ont progressé de 2% à CHF 1.09 milliard. De plus, grâce à une gestion optimisée des capacités, la compagnie aérienne a pu améliorer le remplissage de ses avions à 77.6% (+1,7 point).

La direction reste cependant prudente pour le reste de l’année, notamment en raison d’un marché qualifié de volatile. «La vigueur du franc suisse et l’augmentation prévisible du prix du pétrole auront très vraisemblablement un effet négatif sur les recettes.» A cela s’ajoute la perte des recettes générées par Swiss Aviation Training qui a fusionné en 2016 avec Lufthansa Flight Training pour former Lufthansa Aviation Training. Aussi, la Swiss s’attend à un EBIT légèrement en retrait par rapport à celui de 2016 (CHF 429 millions).

Du côté des autres compagnies du groupe Lufthansa, des pertes sont enregistrées. L’EBIT apuré atteint €25 millions. En comparaison à ses consoeurs, Swiss a obtenu de meilleurs résultats: Lufthansa est en baisse de €12 millions, Austrian de €59 millions. Tandis qu’aux compagnies actives sur le point-à-point, elles ont perdu €132 millions. Au final, le groupe obtient un résultat de €-68 millions.