L’année la plus noire pour le Fonds de garantie

Durant l’exercice 2015, le Fonds de garantie de la branche suisse des voyages s’est ecquitté de versements pour près de CHF 7 millions.
Schweizer Franken

2015 restera dans les annales comme une année difficile pour toute l’économie suisse et bien entendu pour la branche des voyages. Après un résultat record de CHF 6,249 milliards réalisé en 2014, les voyagistes suisses affiliés au Fonds de garantie ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 9,6% en passant à CHF 5,647 milliards en 2015. En 2015, la Fondation s’est trouvée confrontée au défi le plus important depuis sa création. Elle a en effet dû intervenir dans le cas de trois participants ayant déposé leur bilan. En termes concrets:

  • WTA-X Travel AG et ARG Viel Ferien GmbH, à Wald: 15’000 consommateurs (paiements pour sinistres à hauteur de CHF 5,40 millions)
  • Intertravel AG, à Opfikon/Glattbrugg: 3’500 consommateurs (paiements pour sinistres à hauteur de CHF 1,14 million)
  • Palm Travel AG, à Cham: 120 consommateurs (paiements pour sinistres à hauteur de CHF 350’000)
  • Travel Station & Gallery GmbH, à Affoltern am Albis: 126 consommateurs (paiements pour dommages résiduels à hauteur de CHF 50’000)

Au cours de l’année sous revue, le Fonds de garantie s’est acquitté de versements et de prestations pour un montant total de CHF 6’939’759, indique Stefan Spiess, directeur. Après encaissement des garanties individuelles fournies par les sociétés impliquées, la perte se monte à CHF 5’936’560 pour la Fondation. Depuis sa création en 1994, le Fonds de garantie a versé des indemnités à 24’078 clients d’agences de voyages ainsi qu’à de nombreux tour-opérateurs pour un montant de CHF 15.75 millions. Les dommages enregistrés en 2015 ont pesé extrêmement lourd sur l’exercice de la Fondation, qui s’est vue contrainte de dissoudre des provisions pour sinistres à hauteur de CHF 5’627’019.

Les contrôles de solvabilité systématiquement effectués auprès de tous les participants au Fonds de garantie constituent le volet le plus important de la gestion des risques pratiquée par la Fondation. 235 agences et voyagistes ont fait l’objet d’une analyse et d’un contrôle au cours de l’année sous revue, ce qui correspond à 42% des participants. Une première série de mesures visant à améliorer les processus et critères de contrôle du Fonds de garantie a été prise au cours de l’année sous revue. A partir de 2016, tous les participants seront contrôlés chaque année.

Le nombre de participants est en léger recul avec 32 démissions et 15 nouvelles affiliations. Par ailleurs, trois succursales ont fermé leurs portes. 1’435 entreprises au total (succursales comprises) étaient affiliées au Fonds de garantie au 31 décembre 2015.