Marcel Bürgin parle de son avenir

Mardi dernier, le CEO de Kuoni Suisse a quitté l’entreprise. Il se voit pourtant rester fidèle à la branche des voyages.

Tout s’est terminé mardi, trois jours avant que l’information ne soit distribuée aux collaborateurs. Pour Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse, le départ est plutôt précipité en regard des près de 30 ans passés au sein de Kuoni. Ses débuts ont été en 1989 en tant que Sales Manager à Bâle chez Kuoni, avant de passer Regional Sales Manager, puis Managing Director de Manta Voyages (2002), responsable des spécialistes Kuoni (2010) et finalement CEO de Kuoni Suisse (2014). Depuis la reprise par DER Touristik l’année dernière, il a également officié au sein de l’Executive Board Central Europe.

Il nous explique pouvoir s’imaginer un futur dans le tourisme. «Je connais la branche depuis 30 ans, connaît le Tour Operating, le domaine des spécialistes, la distribution… J’ai la branche dans le cœur.» Après ses vacances jusqu’à la fin du mois, il dit vouloir y réfléchir. Il dit être ouvert à tout, bien qu’il soit âgé de 50 ans et réfléchit à présent comment il envisage le dernier tiers de sa carrière. «Si c’est quelque chose dans le tourisme, c’est encore mieux!»

Il ne peut cependant pas nier ressentir un pincement au cœur après 27 ans auprès de Kuoni. «Ca n’est pas simple. Au final, ça a été une belle période avec de nombreux collaborateurs fabuleux, même si ces deux dernières années ont été plutôt intensives.» Quant à la question de savoir pourquoi il n’a pas voulu poursuivre l’aventure, il répond de manière éloquente: «En principe, je voyais mon futur chez Kuoni. Maintenant, il y avait des sujets qui auraient menés à un autre résultat.»