Reto Wilhelm revient chez Kuoni pour GTS

Ancien directeur de Kuoni et actuel directeur de Thomas Cook, il devra assurer la rentabilité des départements Groupes & MICE de Kuoni Group.

Le successeur de Rolf Schafroth, CEO démissionnaire de Kuoni Global Travel Services (GTS) à l’été dernier, est désormais connu. Reto Wilhelm prendra la direction opérationnelle de GTS au 1er mars 2017. Il ne s’agit pas d’un inconnu: après 12 années passées au sein de la direction de Swissair et SAir Group, il a rejoint Kuoni en 2002 et dirigé les unités Europe et Asie, ainsi que la Division Style.

En 2010, il a quitté l’entreprise dans le cadre d’une des nombreuses réorganisations. Les motifs invoqués étaient «des divergences de conception concernant la stratégie» – à cette époque, les concepts «Smart & Style» étaient à nouveau abandonnés. Le directeur de la nouvelle unité P&P était d’ailleurs Rolf Schafroth.

Après son départ, Reto Wilhelm a fondé sa propre entreprise de conseil et, en 2011, mis en place Thomas Cook International en tant que start-up en Suisse. Dès 2013, il a rejoint Thomas Cook Group à Londres et Francfort où il a notamment dirigé les départements d’Europe Occidentale et d’Europe de l’Est, tout en s’occupant ad intérim de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Depuis 2015, il est General Manager pour les activités de la Joint-Venture du groupe en Chine.

D’ici à son arrivée en mars prochain, GTS sera placée sous la direction intérimaire de Walter Gehl, président du Conseil Consultatif de GTS. Reto Wilhelm aura pour tâche la poursuite du développement des secteurs Group Travel, MICE et Destination Management Specialists du groupe. Ces derniers sont actuellement sous très forte pression. Un programme de restructuration a été enclenché il y a une année, avec pour conséquence la suppression de 350 postes et une réduction des coûts de base de CHF 30 millions.