Genève Aéroport investit plus de 600 millions dans l’Aile Est

Pose symbolique de la première pierre du nouveau Terminal gros-porteurs qui sera opérationnel à la fin 2020.
Pierre Maudet entouré, depuis la gauche, de Corine Moinat, d'André Kudelski et de Robert Deillon.

Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l’économie (DSE), Corine Moinat, Présidente du conseil d’administration de Genève Aéroport, André Kudelski, premier Vice-Président et Robert Deillon, Directeur général, ont symboliquement enfoui dans une dalle de béton les plans de l’Aile Est dont les gestionnaires de la plate-forme aéroportuaire ont commencé de creuser les fondations.

Ce bâtiment de 520 mètres de long, 20 de large et 17 de haut abritera des salles d’embarquement principalement dédiées au traitement des vols long-courriers. Cette infrastructure de verre et d’acier, inclinée à 26° vers le tarmac, disposera d’un toit entièrement recouvert de panneaux solaires. Cette pièce architecturale, réalisée par le groupement RBI-T (Roger Stirk Harbour & Partners, Atelier d’architecture Jacques Bugna SA, Ingérop Conseil & Ingénierie et T-Ingénierie SA) , comportera six positions pour les gros-porteurs susceptibles de traiter aussi des appareils de plus petite taille. La future Aile Est remplacera des installations construites à titre provisoire au milieu des années 70.

Devisée à quelque CHF 480 millions, l’Aile Est figure la partie visible d’un chantier plus vaste de rénovation de tout le secteur Est de l’aéroport. Si l’on ajoute les indispensables travaux préparatoires menés depuis 2011 (l’enfouissement partiel d’une partie de la route douanière en fait partie), le projet représente un investissement de quelque CHF 620 millions. Jusqu’à la mise en service du nouveau Terminal gros-porteurs, les compagnies assurant des vols long-courriers (Swiss, Air Canada, United, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Air China) ne seront plus au contact: des mesures spéciales ont été prises à leur attention, notamment l’achat de divers bus dont certains seront dédiés aux passagers First et Business Class.