L’UE remet à jour la liste noire des airlines

Par rapport à la dernière liste établie en décembre dernier, certaines compagnies ont été retirées, parmi lesquelles Air Madagascar.
Sudan Airways, l'une des multiples compagnies figurant sur la liste de l'UE.

La liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne (UE) mise à jour par la Commission européenne est valable depuis le 18 juin 2016.

214 compagnies aériennes de 19 pays font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE, six autres font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’appareils particuliers. Par rapport à la dernière mise à jour datant de décembre 2015, certaines compagnies aériennes ont été retirées de la liste, parmi lesquelles Air Madagascar ainsi que la plupart des appareils d’Iran Air.

Dans une information à ses membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) indique qu’un moteur de recherche permet désormais d’effectuer les recherches par compagnie aérienne, code de la compagnie ou pays, ce qui évite de devoir passer en revue toute la liste. Si une agence réserve un vol avec l’une de ces compagnies sur demande du client, elle doit à tout prix faire compléter à ce dernier le formulaire d’exonération de responsabilité.

La liste des compagnies concernées peut être consultée sur: http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_fr.htm