Turkish Airlines aussi victime de “nettoyages”

211 employés congédiés au lendemain du coup d’Etat manqué. Le personnel de Turkish Airlines en Suisse n’est pas concerné.

Au lendemain du putsch manqué en Turquie, les mesures de représailles et autres “nettoyages” n’épargnent pas la compagnie aérienne Turkish Airlines: 211 employés de la compagnie ont été congédiés à cause de leurs liens avec le mouvement de Fethullah Gülen, le prédicateur en exil aux USA, écrit le journal “Sabah”. Fethullah Gülen est accusé par Ankara d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat.

D’autres médias avancent que les salariés auraient été renvoyés pour “inefficacité”. Le site d’informations financières Thelira.com précise que 250 membres du personnel navigant ont été mis à pied et qu’une centaine d’autres, employés dans les services administratifs et de management, ont subi la même mesure. Turkish Airlines Suisse précise que ses effectifs dans notre pays (Genève, Bâle et Zurich) ne sont pas concernés par cette mesure.

Depuis le coup d’Etat de la mi-juillet plus de 60’000 militaires, policiers, juges, enseignants et employés ont été licenciés ou arrêtés. Il en va de même dans les milieux universitaires et dans les médias (42 journalistes arrêtés).