L’EHL et Joël Robuchon collaborent

    Diverses activités devraient naître de cette alliance entre l’Ecole hôtelière de Lausanne et le futur Institut International Joël Robuchon.
    L’accord a été signé entre Michel Rochat (à dr.), CEO du Groupe EHL, et Joël Robuchon (à g.), Président de l’Institut International Joël Robuchon, en présence de Yuping Li, Investisseur de l’Institut International Joël Robuchon. Photo: Momentum-Productions

    L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et le futur Institut International Joël Robuchon ont entrepris de mettre en commun la complémentarité de leur expérience pour contribuer à l’enrichissement des formations du secteur culinaire et du développement de professionnels de premier plan. Cette coopération permettra ainsi d’aboutir à un véritable échange constructif et innovant entre les deux établissements.

    «Les positionnements haut de gamme et luxe de ces deux écoles, fondés sur les plus hauts ratios de perfection et de rigueur, en font des références nationales et internationales pour la promotion et la transmission des grandes valeurs de la gastronomie, ainsi qu’à l’éducation à l’excellence», précise l’EHL dans un communiqué.

    L’Institut International Joël Robuchon sera essentiellement fondé sur la pratique et l’expérience des formations délivrées dans la tradition du compagnonnage avec un enseignement inductionnel qui permettra d’obtenir sur ces fondements la théorie et le corpus de «l’art culinaire». Des grands chefs internationaux viendront y enseigner et transmettre leur savoir.

    L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a, quant à elle, développé un enseignement de très haut niveau afin de former les futurs leaders de l’hospitalité internationale. Afin d’apporter une plus-value certaine face à une demande exceptionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’EHL lance de nouveaux programmes académiques, tels que sa Master Classe en Arts Culinaires, et s’est associée à l’Institut International Joël Robuchon dans l’optique d’un partage de compétences et de savoir-faire.

    Les activités prévues englobent différents domaines tels que l’apport d’expertise pédagogique et d’ingénierie de formation de l’EHL dans la mise en place des formations délivrées par l’Institut International Joël Robuchon; l’échange de connaissance et de savoir-faire, ainsi que possiblement d’étudiants ou d’enseignements; la co-création potentielle d’un MOOC (Massive Open Online Course), tel que celui récemment initié par l’EHL en collaboration avec Grenoble Ecole de Management (GEM) sur la géopolitique dans l’hospitalité; le partage par l’EHL de ses systèmes de planification et de gestion académique; ainsi que la recherche des axes de développement pour les deux partenaires à l’international, notamment en Asie.