Bientôt un TGV Air? (Edition 2014-45)

La nouvelle relation Lyria entre Genève et Lille permettrait ce développement à destination de Paris CDG.

Le 14 décembre prochain, Lyria lancera une nouvelle relation ferroviaire entre Genève et Lille, via Marne-la-Vallée (Disneyland Paris) et Paris CDG. Contrairement à l’ancienne liaison Thalys Genève-Bruxelles qui faisait également halte à Marne-la-Vallée, les quatre relations aller et retour qui seront inaugurées dans quelques semaines bénéficient d’un horaire intéressant pour la Suisse romande.

À l’image de ce qui existe déjà en France ou en Allemagne, ces nouveaux TGV pourraient également servir le groupe Air France-KLM et ses partenaires de Skyteam, en complément aux vols opérés depuis Genève Aéroport. Un développement qui permet-trait aussi de concurrencer Easyjet vers Paris. «Rien n’interdit effectivement à des clients de prendre ce TGV pour rallier Paris CDG et embarquer sur l’un des vols de notre hub. Si la SNCF dé-
cide de proposer sur ce train le produit TGV Air qu’utilisent quinze airlines dont Air France, la question du lancement d’un codeshare se posera», reconnaît Stéphanie von Mach, porte-parole d’Air France-KLM.

Techniquement, le billet d’avion pourrait faire office de billet de train pour les passagers Air France-KLM transitant à Paris CDG. Une réservation unique train + avion est déjà possible. En revanche, le client doit impérativement passer à un comptoir TGV Air (SNCF) ou Air & Rail (Air France) avant de monter dans le train. Mais pour un tel développement, l’amélioration des procédures train + avion demande que les systèmes SNCF se rapprochent du monde de l’aérien.

DS