Amex GBT constate une «forte dynamique»

Les PME seraient avant tout le véritable moteur de la reprise, même si l’activité de voyage des grandes entreprises s’observe.
Paul Abbott. ©American Express GBT

American Express Global Business Travel a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour cette année. La reprise des voyages d’affaires montre «une forte dynamique », a déclaré le PDG Paul Abbott lors de la présentation des résultats du premier trimestre.

Selon lui, Amex GBT a déclaré un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars, soit une hausse de 179% par rapport au premier trimestre 2021 et la moitié du niveau d’avant la pandémie en 2019. Les transactions pour le trimestre représentaient 46% du niveau d’avant la pandémie, mais elles ont commencé à augmenter rapidement au mois d’avril.

Au cours des trois dernières semaines d’avril, les transactions ont atteint 72% du niveau de 2019, soit une amélioration de 11 points de pourcentage par rapport au niveau de reprise de la dernière semaine de mars. Les comparaisons incluent des ajustements pour tenir compte des acquisitions d’Egencia et d’Ovation Travel Group par Amex GBT.

«Les petites et moyennes entreprises ont mené la reprise, mais les voyages des clients plus importants ont également commencé à s’accélérer réellement», a indiqué Paul Abbott. En avril, la reprise des grands clients mondiaux s’est améliorée de 8 points de pourcentage par rapport à mars.

La demande de réunions plus petites a été «particulièrement forte», ce que Paul Abbott attribue au fait que les effectifs sont de plus en plus dispersés au lieu de se concentrer dans des bureaux centraux. «Des équipes plus dispersées augmentent le besoin de réunir les gens pour travailler ensemble, innover, motiver et apprendre», a-t-il déclaré.

Amex GBT a fait état d’un taux de fidélisation de la clientèle de 95% au cours des 12 derniers mois, et Paul Abbott a constaté que depuis 2015, l’entreprise a gagné en moyenne 2,50 dollars de nouveaux clients pour chaque dollar perdu. Parmi les nouveaux clients récemment acquis figurent Honda Motors Europe, Novum, Raytheon Technologies et The Ferraro Group.

Compte tenu du rythme de la reprise, Amex GBT a augmenté de 150 millions de dollars son chiffre d’affaires total prévu pour 2022 et table désormais sur environ 1,75 milliard de dollars. Amex GBT a déclaré une perte nette de 91 millions de dollars pour le trimestre, contre une perte nette de 135 millions de dollars au premier trimestre 2021.

(Business Traveltip)