L’ESTA va augmenter de moitié

L’agence marketing des États-Unis va recevoir davantage d’argent du programme d’exemption de visa.
© JEROME CLARYSSE / Pixabay

L’agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) va augmenter les frais du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) de $14 à $21. Le portail «Business Travel News» indique qu’un porte-parole du CBP a confirmé par e-mail que la nouvelle taxe entrerait en vigueur ce jeudi 26 mai.

C’est surtout la partie de la taxe ESTA utilisée pour la promotion du voyage qui sera facturée. Une partie des recettes de la taxe ESTA est reversée à Brand USA, une organisation publique-privée créée pour promouvoir les États-Unis en tant que destination touristique.

La nouvelle taxe est valable jusqu’en 2027. Il s’agit de la première augmentation des frais depuis 2015, indique le Federal Register, qui a annoncé l’augmentation. Les frais d’exploitation se montent à $4.

Lancé en 2009, l’ESTA permet aux voyageurs d’affaires et autres passagers de 40 pays participant au programme d’exemption de visa (VWP) d’entrer sur le territoire américain pour un séjour allant jusqu’à 90 jours sans avoir à demander un visa américain.

Le CBP utilise l’ESTA pour vérifier si les voyageurs entrants sont éligibles pour une entrée sans visa aux États-Unis, chaque autorisation étant valable deux ans. La plupart des pays européens participent au VWP.

(TI)