Tamur Goudarzi Pour: «Avec BusinessToGo, nous sommes pionniers»

Le CCO de Swiss revient sur la nouvelle plateforme Business Travel pour les PME.
Tamur Goudarzi Pour ©Swiss

Lufthansa Group Airlines a développé une nouvelle plateforme pour les voyages d’affaires avec le portail de travel tech Tripactions: BusinessToGo. Les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines s’adressent ainsi directement aux petites et moyennes entreprises. Business Traveltip a demandé à Tamur Goudarzi Pour, Senior Vice President Channel Management de Lufthansa Group Network Airlines et Chief Commercial Officer Swiss, quels étaient leurs objectifs et combien cela coûtait.


D’où vient l’idée de BusinessToGo – qu’en attendez-vous?

Le segment des PME est le premier segment des voyages d’affaires à revenir après la pandémie. Depuis des années déjà, nos clients demandent des possibilités de réservation directe associées à des fonctionnalités de service que notre offre actuelle des portails «.com» orientée B2C ne propose pas. Avec notre nouvelle offre BusinessToGo, nous sommes clairement les premiers à proposer une plateforme de réservation et de services à 360 degrés.

Pourquoi collaborer avec Tripactions?

En tant que leader industriel émergent, Tripactions dispose déjà d’une connaissance et d’une expérience considérables sur le marché et avec les clients. C’est le fournisseur idéal pour nous, car il offre le produit et le service utilisateur les plus avancés et les plus orientés vers le client. Le taux de satisfaction des voyageurs est de 93% et Tripactions a déjà été récompensé à plusieurs reprises.

En outre, l’entreprise investit fortement dans le service ainsi que dans la recherche et le développement afin d’améliorer continuellement son offre, ce qui ne peut que profiter au groupe Lufthansa. Tripactions a la possibilité d’adapter la plateforme à nos besoins spécifiques, de la développer et de la doter de la marque du groupe Lufthansa. Il s’agit donc en fait de notre propre plateforme et d’une extension de notre offre «.com», mais qui est exploitée par Tripactions.

Last but not least, le Lufthansa Group a décidé en décembre 2019 de réaliser un investissement stratégique dans Tripactions et d’y détenir une participation minoritaire. Cela permet au Lufthansa Group d’établir un partenariat plus étroit et une relation plus profonde en matière de nouveautés et de développements technologiques.

À combien s’élèvent les frais si l’on ne se limite pas à l’offre gratuite?

Les frais par voyage s’élèvent actuellement à 22 euros. Des frais de plate-forme supplémentaires s’appliquent lorsque le nombre de voyageurs actifs par mois dépasse 14. À partir du 15e voyageur, les frais de plateforme s’élèvent à 7 euros par mois et par voyageur actif. Les plateformes de voyage et les outils dans le domaine des affaires sont complexes. Pensez-vous que les personnes de PME qui réservent un voyage une fois par mois peuvent vraiment économiser du temps et donc de l’argent avec cet outil?

La bonne nouvelle, c’est que la plate-forme BusinessToGo s’adresse précisément à cela et qu’elle offre au client PME non seulement la possibilité de réserver des vols, mais aussi d’autres offres comme des hôtels, des voitures de location ou encore des billets de train. En outre, elle offre les fonctionnalités nécessaires pour permettre à une PME de gérer ses frais de déplacement ou sa politique de voyage. Les clients PME peuvent réserver et gérer tous les aspects d’un voyage d’affaires en un seul endroit, tout en collectant et en utilisant des points de fidélité Lufthansa Group PartnerPlusBenefit.

Comment formez-vous vos clients, qui se trouvent partout dans les PME?

Le processus d’intégration comprend une introduction détaillée au produit, afin que nos clients soient en mesure d’effectuer des réservations et d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de la plateforme BusinessToGo. Si des questions surgissent pendant le processus de réservation, une fonction de chat basée sur l’IA et un centre d’appel sont à leur disposition contre paiement.

Quel est le rapport entre la version gratuite et la version payante?

Nos entreprises clientes décident elles-mêmes si la version de base ou la version premium correspond mieux à leurs besoins individuels. En principe, nous partons du principe que la majorité de nos clients choisiront le pack de base.

Quels sont les autres services que vous souhaitez vendre via l’outil de gestion?

Nos entreprises clientes qui utilisent la plate-forme BusinessToGo profitent de tous les services accessoires (ndlr: ancillaries) proposés dans le canal NDC, comme la réservation de places ou de bagages supplémentaires. Nous prévoyons en outre de proposer d’autres produits pertinents pour les voyageurs d’entreprise, tels que les bons d’accès aux salons, le Wi-Fi à bord ou la formule Pay-as-you-Fly, via la plateforme BusinessToGo.

Quelle est la part des voyages d’affaires aujourd’hui par rapport à avant la pandémie?

Le segment des voyages d’affaires est certes encore loin de son niveau de 2019. Mais nous voyons des signes de reprise, notamment chez les PME.

De plus, outre le ‘bleisure’, de tout nouveaux champs d’activité apparaissent comme les ‘supercommutateurs’ ou les ‘teamtraveler’ au lieu, par exemple, du voyage d’affaires classique d’une journée. Ces nouveaux champs apparaissent parce que de nombreux collaborateurs travaillent de manière décentralisée dans un bureau à distance, mais se rencontrent régulièrement à différents endroits. Il faudra toutefois du temps pour que les voyages d’affaires se rétablissent complètement en termes de volume.

C’est surtout la demande dans le domaine des loisirs qui évolue de manière réjouissante. Nous constatons que le mix de passagers dans le secteur premium se modifie fortement et que les voyageurs de loisirs s’offrent de plus en plus la Premium Economy, la Business ou même la First Class. Avec ce nouveau mix de passagers et l’évolution de la demande, nous pouvons également bien remplir nos classes premium en ce moment.

Quand les voyages d’affaires retrouveront-ils leur part d’avant la pandémie?

Nous nous attendons à une reprise des voyages d’affaires. Il est toutefois difficile de prévoir actuellement quand nous retrouverons le niveau d’avant. La question n’est toutefois pas de savoir si, mais quand.

(Business Traveltip)