La reprise des voyages d’affaires se poursuit

Selon Global Data, la mention de voyages d’affaires a déjà progressé de 4% par rapport à l’an dernier.
Business Travel
© Shutterstock

Depuis l’assouplissement des restrictions Covid-19 au niveau mondial, les mentions de «voyages d’affaires» par entreprise dans tous les secteurs ont augmenté de 17% en 2021 et ont encore augmenté de 4% en 2022 jusqu’au 13 juin dernier. Les mentions par entreprise sont calculées sur la base du nombre total de mentions de «voyages d’affaires» et de mots clés connexes, divisé par le nombre total d’entreprises qui mentionnent ce mot clé dans leurs documents financiers.

Selon Global Data, cela suggère que les entreprises envisagent de reprendre les voyages d’affaires. Rinaldo Pereira, analyste des fondamentaux de l’entreprise chez Global Data: «Les appels via Zoom ont été assez fréquents tout au long de 2020 et 2021 pour des activités de vente, de marketing ou autres. Une augmentation des mentions de voyages d’affaires par entreprise indique que les entreprises cherchent à rétablir les réunions en face à face, malgré le nombre considérable de cas de Covid-19 dans le monde.»

En 2022, plus de 1’500 entreprises publiques ont évoqué les voyages d’affaires. De nombreuses entreprises de voyage et de tourisme sont optimistes quant au retour au travail des entreprises, car la demande accrue de voyages d’affaires contribuera à raccourcir les délais de récupération.

Ralph Hollister, analyste des voyages et du tourisme chez Global Data: «Les compagnies aériennes ont rapidement augmenté leurs horaires de printemps/été pour 2022, car les programmes de vaccination ont affiché de solides progrès dans de nombreux marchés clés pour l’industrie du voyage, ce qui a entraîné une augmentation de la confiance dans les réservations en 2021. Cependant, nombre d’entre elles ont eu du mal à embaucher, valider et former de nouveaux membres du personnel pour répondre à la demande imprévue de vols internationaux de la part des voyageurs et doivent maintenant annuler des centaines de vols.»

Les entreprises discutent des moyens de générer davantage de vente via les voyages d’affaires et sont confiantes dans le fait de combler les lacunes de 2020 et 2021 lorsque les activités de marketing ou les salons professionnels ont pris un coup. Cependant, il y a encore d’autres entreprises qui discutent des coupes dans les voyages. Par exemple, la société Internet Baidu a annoncé qu’elle réduirait ses voyages d’affaires en raison des restrictions Covid-19.

Les entreprises des secteurs des services financiers, du commerce de détail, de la construction et de la technologie sont celles qui ont le plus mentionné les voyages d’affaires par entreprise et qui sont optimistes quant à la reprise de cette forme de voyage en 2022. Parmi ces entreprises figurent PayPal, American Express, Microsoft et Vinci SA.

Rinaldo Pereira poursuit: «Si l’optimisme autour des voyages d’affaires a augmenté en 2022, il est également important de noter que de nombreuses entreprises continueront à proposer des options de travail à domicile pour les employés et à réduire les budgets consacrés aux voyages d’affaires. Avec les incertitudes qui persistent en raison de la pandémie en cours, les entreprises sont susceptibles d’envisager les voyages d’affaires uniquement en cas de nécessité.»

(Business Traveltip)