Heathrow plafonne sa capacité jusqu’en septembre

La limite de 100’000 passagers quotidiens est fixée et s’ajoute aux annulations déjà annoncées par les compagnies aériennes.
© Heathrow Airports Limited

L’aéroport londonien d’Heathrow a annoncé sa décision de plafonner le nombre de passagers quotidiens jusqu’en septembre. La limite choisie est de 100’000 passagers. La décision se base sur des prévisions qui tablent jusqu’à 104’000 passagers potentiels.

Ce plafond s’ajoute aux annulations déjà annoncées par des compagnies aériennes telles que British Airways. Cette dernière a annoncé la suppression de 10’300 vols supplémentaires entre août et octobre. Certains médias ont rapporté des scènes chaotiques lundi dernier, alors que quelque 60 vols ont été annulés au pied levé, impactant des milliers de passagers.

Le fait que ces annulations aient été décidées par l’aéroport signifie que, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser aux passagers une compensation au titre de la directive EU261.

Dans une lettre ouverte aux passagers sur le plafonnement des capacités, le PDG d’Heathrow, John Holland-Kaye, a déclaré que l’aéroport avait pris «la décision difficile d’introduire un plafonnement des capacités à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 11 septembre.»

L’aéroport précise etimer que «le nombre maximum de passagers quotidiens au départ que les compagnies aériennes, les prestataires d’assistance en escale des compagnies aériennes et l’aéroport peuvent collectivement servir au cours de l’été n’est pas supérieur à 100 000.»

Les dernières prévisions indiquent que le nombre de départs quotidiens au cours de l’été sera en moyenne de 104’000 passagers, il y aura un «excédent quotidien de 4 000 sièges.» À l’heure actuelle, «en moyenne, seuls environ 1’500 de ces 4’000 sièges quotidiens ont été vendus aux passagers, et nous demandons donc à nos partenaires aériens de cesser de vendre des billets pour l’été afin de limiter l’impact sur les passagers.» Cette décision implique que les compagnies aériennes annulent les 1’500 sièges déjà vendus au-delà de la nouvelle limite.

John Holland-Kaye ajoute: «Nous avons commencé à voir des périodes où le service baisse à un niveau qui n’est pas acceptable: longues files d’attente, retards pour les passagers nécessitant une assistance, sacs ne voyageant pas avec les passagers ou arrivant en retard, faible ponctualité et annulations de dernière minute. Cette situation est due à la combinaison d’une baisse de la ponctualité des arrivées (en raison de retards dans d’autres aéroports et dans l’espace aérien européen) et d’une augmentation du nombre de passagers qui commence à dépasser la capacité combinée des compagnies aériennes, des services d’assistance en escale des compagnies et de l’aéroport. Nos collègues se surpassent pour faire partir autant de passagers que possible, mais nous ne pouvons pas les mettre en danger pour leur propre sécurité et leur bien-être.»

(TI)