Virgin Atlantic dévoile sa nouvelle «Upper Class»

La compagnie aérienne proposera la nouvelle version de la suite à bord des nouveaux A330-900neo.
© Virgin Atlantic

Virgin Atlantic a dévoilé la nouvelle version de sa suite Upper Class qui fera ses débuts à bord des nouveaux A330-900neo de la compagnie. Le premier exemplaire de ces derniers sera mis en service au début octobre sur la liaison entre Londres Heathrow et Boston.

L’A330-900neo disposera de 262 sièges dans une configuration à trois classes (28 sièges Economy Delight et 156 sièges Economy standard, 46 sièges Premium, 30 suites Upper Class et deux suites Upper Class The Retreat).

Les 30 nouvelles suites Upper Class sont toutes orientées vers l’avant et dotées d’une porte qui se ferme complètement pour davantage d’intimité. Chaque suite dispose d’un éclairage d’ambiance contrôlé par les passagers et d’une télévision à écran tactile de 17,3 pouces.

Les nouvelles suites sont des sièges Thompson Vantage, semblables à ceux proposés par Delta en classe affaires – qui sont un hybride du Vantage XL et d’un modèle antérieur de Vantage de Thompson Aero.

Corneel Koster, CCO Virgin Atlantic, a déclaré à Business Traveller que ce siège avait été choisi parce qu’il était «le meilleur» et non parce qu’il était déjà utilisé par Delta sur ses A330-900. Néanmoins, il apporte une certaine cohérence aux passagers voyageant dans le cadre du partenariat Delta / Virgin, et permet également de contourner le problème de la suite Virgin Atlantic, telle qu’elle est présentée sur ses appareils A350, trop large pour les A330.

Les espaces The Retreat et The Loft

Virgin a également créé un «espace social» qu’elle appelle The Retreat. Il s’agit de deux suites situées à l’avant de la cabine, au centre de l’avion. L’espace global est légèrement plus grand, de sorte que le siège se transforme en un lit entièrement plat d’un peu plus de 1,82 m (contre 1,80 m pour les autres suites) et dispose d’un écran tactile de 27 pouces avec connectivité Bluetooth et chargement sans fil.

Chacune des suites Retreat dispose d’un ottoman qui se transforme en siège supplémentaire, ce qui signifie que «jusqu’à quatre personnes peuvent dîner, discuter ou jouer à des jeux dans leur propre espace social privé. Les couples peuvent profiter d’un dîner intime ou s’installer confortablement pour regarder un film.» Il y a une cloison pour que les deux suites puissent être utilisées par les voyageurs en solo.

A cela s’ajoute l’espace The Loft qui, comme sur l’A350, est un espace pour huit personnes, avec quatre sièges, permettant aux clients de s’asseoir et de discuter ou de prendre des rafraîchissements dans le nouveau réfrigérateur en libre-service et le distributeur de boissons.  Les clients peuvent également connecter des écouteurs Bluetooth aux deux écrans tactiles panoramiques de 27 pouces ou utiliser les installations de recharge sans fil pour leurs appareils.

Premium Economy et Economy

L’A330 dispose de 46 sièges Premium Economy de couleur bordeaux avec un espacement de 38 pouces, des repose-mollets à chaque siège et un écran tactile de 13,3 pouces avec audio Bluetooth. La compagnie aérienne offre également à ses clients Premium une borne de recharge sans fil dans le siège. Les bornes de recharge sont toutefois partagées, une dans chaque ensemble de sièges dans la configuration 2-3-2.

Les sièges de la classe économique se déclinent en plusieurs options: 156 sièges Economy Classic, offrant un espacement de 31 pouces, et 28 sièges Economy Delight, qui offrent un espacement accru de 34 pouces.

Tous sont dotés d’un écran décrit comme «le plus grand jamais vu en Economy» de Virgin, avec un écran tactile et un système audio Bluetooth pour connecter des écouteurs, les clients pouvant utiliser leur téléphone comme contrôleur. Il y a également de nombreux rangements, ainsi que des prises de courant et des ports USB pour garder les gadgets sous tension.

La compagnie aérienne affirme que l’avion disposera d’une connectivité accrue avec le chargement sans fil dans le siège, la connectivité Bluetooth dans toutes les cabines et son système Wi-Fi le plus rapide.

Livraison des A330-900neo

Les A330neo ont été commandés pour la première fois par Virgin en 2019, avec une commande totale de 16 appareils. Les A330-900neo sont conçus pour être 11% plus efficaces en termes de carburant et de carbone que les A330-300 qu’ils remplacent directement et offriront une réduction de 50% du contour de bruit de l’aéroport. À partir de septembre 2022, la compagnie aérienne prendra livraison de trois appareils, les autres livraisons devant intervenir entre 2023 et 2026.

(Business Traveltip)