Air Canada opte pour le Boeing 787-10

Dix-huit appareils de ce type ont été commandés au constructeur américain.
©Air Canada

Air Canada a passé une commande ferme de 18 appareils 787-10 auprès de Boeing. La livraison des nouveaux appareils devrait commencer au 4e trimestre 2025, et les dernières unités devraient être livrées au 1er trimestre 2027. Ces appareils remplaceront des gros-porteurs plus anciens et moins écoénergétiques qui font actuellement partie du parc aérien d’Air Canada. L’entente prévoit également la possibilité d’ajouter 12 autres B-787-10, ce qui ouvre la voie à de la croissance et offre la latitude nécessaire pour répondre à la demande future des clients.

«Air Canada a fait une priorité absolue de l’investissement dans l’expérience passager, déclare Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Notre expérience montre que les clients aiment beaucoup voyager à bord de l’appareil 787 Dreamliner de Boeing. Nous sommes donc ravis de pouvoir leur offrir une version plus spacieuse de cet avion populaire, qui proposera également un nouvel aménagement cabine dernier cri. Par son rendement écoénergétique élevé, le 787 nous permettra à la fois de réaliser des économies opérationnelles et de progresser vers nos objectifs de durabilité en termes de réduction des émissions.»

Actuellement, Air Canada exploite une flotte de Dreamliner composée de 30 appareils B-787-9 et de huit B-787-8. À cela s’ajoute la livraison prévue de deux autres B-787-9 issus d’une commande précédente. Pouvant transporter plus de 330 passagers selon la configuration de la cabine et offrant 175 mètres cubes pour le fret, le B-787-10 est le modèle le plus spacieux des appareils Dreamliner.

En plus d’offrir un confort exceptionnel aux passagers grâce à des systèmes améliorés de régulation de la pression et de contrôle de l’humidité dans la cabine, cet appareil est doté de hublots avec gradateur électronique, qui sont d’une dimension inégalée parmi les avions commerciaux. Selon Boeing, le 787-10 produit jusqu’à 25 pour cent moins d’émissions par siège que son prédécesseur.

Renouvellement du parc aérien 

L’acquisition de ces nouveaux appareils s’inscrit dans le cadre d’un programme en cours de renouvellement du parc aérien d’Air Canada: tout en continuant de prendre livraison du nouvel A220 d’Airbus, la compagnie prévoit aussi faire l’acquisition de 28 appareils à long rayon d’action (ou XLR, extra-long range) de la gamme A321neo d’Airbus, également à compter de 2025. En outre, Air Canada a précédemment annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace. Ces avions devraient entrer en service en 2028.

La commande de B-787-10 annoncée aujourd’hui remplace le contrat d’achat précédemment annoncé de deux avions-cargos B-777 dont Air Canada ne prendra pas livraison. Actuellement, Air Canada compte environ 240 appareils répartis dans son parc aérien principal et celui d’Air Canada Rouge. (TI)