Byzance Tours ajoute quatre destinations à son portefeuille (Edition 2006-35)

Roberto Gili a été engagé pour développer quatre marchés d’Amérique latine: Belize, Costa Rica, Cuba et Mexique.

Huseyin Kus, fondateur du tour-opérateur spécialiste de la Turquie Byzance Tours, a décidé d’élargir sa production. Belize, Costa Rica, Cuba et Mexique viennent donc s’ajouter à la Turquie qui reste avant tout le produit phare.

«Ces destinations sont le résultat de nombreuses discussions avec Roberto Gili qui en est notre Product Manager depuis le 1er septembre. D’une part, ce choix part du constat que rester spécialiste d’une destination unique est un pari risqué. L’actualité de la Turquie n’est pas très favorable et les Suisses, tout comme les Européens, sont très sensibles aux problèmes qui surviennent dans des pays situés hors de l’Europe. Ainsi ils seront plus enclins à se souvenir d’un attentat survenu en Asie ou au Proche-Orient qu’à Londres ou Madrid. D’autre part nous avons besoin d’un équilibre. La Turquie est un bon produit en été, mais l’hiver, à part pour la région d’Istanbul, est une saison calme.» L’approche de ces nouveaux produits se fait donc de manière pragmatique: «Nous n’avons aucunement la prétention de devenir des spécialistes de ces pays. Certes, Roberto Gili est très proche de Cuba et possède ses propres contacts sur place. Par ailleurs, nous avons engagé une personne sur place afin d’y avoir notre propre représentation. C’est beaucoup plus un apport dans le but d’équilibrer nos résultats entre les saisons, la Turquie tournant au ralenti en hiver.» Cette vision permet à Huseyin Kus de se lancer sereinement, sans craindre une concurrence déjà présente.

«Dans la mesure où nous proposons un service plutôt qu’une destination, nous ne pensons pas en termes de concurrence. Notre production va très certainement se rapprocher de ce qui se fait déjà et c’est sur notre service que nous nous différencierons. Mais le but n’est pas de tout chambouler et de voler un marché à un concurrent. Nous cherchons simplement à trouver une place et offrir un complément à notre offre actuelle.»

Si tout est prêt à être lancé, les brochures ne seront pas imprimées avant d’avoir effectué une période d’essai. «Nous nous sommes donnés six mois durant lesquels nous diffuserons par mailing des flyers avec des offres ponctuelles. En fonction des retours et des résultats, nous aviserons.»

L’offre en elle-même ne devrait pas différer de ce que l’on connaît déjà: «Au niveau de l’aérien, nous allons travailler avec des partenaires classiques: Air France, Iberia, Lufthansa et Condor sur le Mexique. Iberia semble s’imposer comme partenaire idéal puisqu’elle vole sur Cuba et le Costa Rica, tandis qu’Air France a une bonne desserte de Cuba. Enfin le principal avantage de ces compagnies est qu’elles partent toutes de Genève. Quant aux hôtels, nous avons déjà plusieurs contrats conclus avec les divers hôteliers sur place et l’on devrait avoir au final un catalogue similaire à ce que l’on connaît déjà.»

Cédric Diserens


Nouvelle production mais quel nom?

La question qui pour le moment reste en suspens, c’est le nom de ce nouveau produit: «Nous n’avons pas pris encore de décision, mais il est vrai que la question s’est posée. Byzance est certes liée à la Turquie. Cependant, en langue française, Byzance à aussi une connotation de luxe, ce qui nous permettrait de conserver le nom. La possibilité de publier ces offres sous le nom de Dathair a également été évoquée. En attendant, nos offres sur flyers seront intitulées Byzance Tours.» 

CD