Pour témoigner son attachement aux agents de voyages qui réalisent 80% de son volume daffaires au départ de Genève la commission de 9% sur les tarifs publiés y contribue aussi , la compagnie dAbu Dhabi leur a réservé la primeur du nouveau produit «Etihad Guest» qui innove en matière de standards. «Avant de nous lancer, il convenait danalyser les autres Frequent Flyer Programs (FFP). Force est de constater que tous souffrent des mêmes maux: objectifs difficilement atteignables, seuil dutilisation des miles trop élevé, manque de disponibilité lorsque le client veut échanger ses miles, peu de possibilités déchange desdits
miles, choix limité et conditions dutilisation trop strictes. En ce sens, Etihad Guest se distingue vraiment de la concurrence», explique Alessandro Liverani, Area Manager Southern Europe, basé à Genève.
Consciente que sa présence à Genève et ailleurs fidélise la clientèle, le jeune transporteur fait aujourdhui le pas et offre au marché un outil de marketing additionnel qui récompense immédiatement la fidélité du client. «Si les agents de voyages en ont eu la primeur, cest que le marché est très sensible: lors du lancement dun tel produit destiné au passager,
on ne peut décemment sadresser au client sans en informer la branche», ajoute Guy Ludwig, Sales Manager.
Le programme de fidélisation se décline en trois niveaux: Etihad Guest, Etihad Silver et Etihad Gold. Dans tous les cas, le crédit de miles est immédiat. Aucune période dembargo, disponibilités accessibles à tout instant, grand choix de récompenses sur le Reward Shop. «De plus, nous avons introduit une formule Miles + Cash permettant aux membres du programme de décider eux-mêmes du nombre de miles quils veulent utiliser pour vol et de payer cash le solde correspondant», précise Alexandre Kunz, Sales Support, en charge de la promotion du nouveau programme.
La façon de procéder pour devenir gratuitement membre du club est extrêmement simple:
Inscription sur www.etihadguest. com ou au moyen dun formulaire disponible dans les bureaux de la compagnie et de nombreuses agences de voyages. Le nouveau membre obtient son numéro daffiliation et une carte temporaire. Après trois vols ou 1500 miles, le passager reçoit un kit de bienvenue et sa carte de membre Etihad Guest. Cela signifie quun GenèveAbu Dhabi simple en classe Eco (Coral Zone) qui équivaut à 3053 miles suffit déjà. Un vol en Business (Pearl Zone) donne droit à 50% de miles supplémentaires, alors quun vol en First (Diamond Zone) offre le double de miles au membre intéressant puisque laxe de Genève est celui qui enregistre le plus grand nombre de passagers en First Class.
Etihad Silver: pour y accéder, 25000 miles sont requis, ou 20 segments en raison des vols courts dans le golfe Persique. Sur chaque vol, le membre obtient un bonus de 25% de miles supplémentaires.
Etihad Gold: 50000 miles ou 40 segments de vol.
La compagnie introduit aussi un système de famille (Family membership) où huit membres, y compris les grands-parents, les petits-enfants ou la nurse, nomment un chef de famille qui cumule tous les miles des autres membres. La notion de Guest Seat et Open Seat complète le programme; dans le premier cas, le membre a accès aux quelques sièges réservés aux passagers fréquents, le prix du siège devant être payé avec 75% de miles ou moins.
Dominique Sudan
Genève-Bangkok: 60 minutes à Abu Dhabi
Etihad Airways a déjà harmonisé lhoraire de ses trois vols opérés en Airbus A330-200 (départ à 11h35) et procédera à un nouvel ajustement dès lentrée en vigueur de lhoraire dhiver: à Genève, le départ pour Abu Dhabi sera avancé à 10h30, changement qui réduira à une heure la durée de transit pour les vols à destination de Bangkok (arrivée du vol de Genève à 20h00, départ pour Bangkok à 21h00). Au retour, le départ dAbu Dhabi à 02h20 (arrivée à Genève à 07h10) garantit aussi dexcellentes correspondances aux passagers en provenance de Bangkok.
DS