Lété 2006 a eu son lot de succès dans les destinations de vacances. La saison a également vu certains segments de voyage prendre une certaine importance favorisant ainsi les voyages «à la carte» et les croisières au détriment des packages et des voyages intervilles.
Pascal Capt, président de lAssociation des agences de voyages neuchâteloises (AAVN) qualifie le bilan de lété de mitigé. «Les segments familles et vols secs nont pas décollé. Le premier trimestre nous laissait pourtant entrevoir des perspectives réjouissantes qui ne se sont malheureusement pas confirmées lors du second.»
Pour sa part, Pierre Piccand, président de lURAV, constate que si lété sest vu bon, les Last Minute ont sensiblement diminué. «Il faut dire que pour un bon nombre de clients, les tensions avec la communauté musulmane les ont poussés à renoncer à bon nombre doffres de Last Minute parce quelles étaient pour des pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc.» LEspagne est la destination qui sest le mieux vendue durant cet été. «Quant à la Turquie, je ne lai pas vue encore remonter depuis lautomne passé.»
Cette baisse nest pas un effet de mode. «Je pense que beaucoup de familles se décident à passer par dautres canaux de distribution, que ce soient des tour-opérateurs pratiquant la vente directe ou par Internet.» Ce constat est également repris par Isabelle Anchel, collaboratrice de Discovery Voyages: «Cet été, nous avons eu la Coupe du monde de football, mais il est indéniable que la multiplication des offres de vente directe par des TOs comme Easy ou encore Denner a eu un effet sur la fréquentation des agences.»
A Genève, Yvan Vasina de Delta Voyages nuance le constat: «Je dirais que lété sest révélé plutôt stable, avec une nette augmentation du nombre de voyages à la carte. Ce changement de cap sexplique en partie par le fait quaujourdhui, les gens réservent par eux-mêmes les séjours balnéaires en Europe.» Pour sa part, Olivier Emch dExecutive Travel peut même se réjouir de la saison qui sest achevée: «Nous sommes en progression par rapport à lannée précédente.»
Dans le palmarès des destinations, deux arrivent en tête de liste: la Grèce et les Etats-Unis. Suivent en général la Tunisie, lEspagne, le Maroc, la Chine et locéan Indien (Seychelles et île Maurice). Les croisières ont également rencontré un certain succès auprès des agences de voyages. Pour Pascal Capt (TCS La Chaux-de-Fonds), ce nest probablement pas sans raison: «Si le segment des croisières a rencontré pareil succès, cest probablement en raison de laspect sécurisant de ce type de voyages.»
En bas de la liste, on trouve la Turquie. Chypre arrive en avant-dernière position, principalement en raison du conflit entre Israël et le Liban. LIndonésie fait également partie des destinations qui nont pas rencontré le succès escompté. En revanche, lEgypte sen sort mieux. «Nous avons des demandes pour lEgypte, mais moins quà laccoutumée», précise Yvan Vasina.
Si dans lensemble la demande pour les réservations des vacances dautomnes a déjà pris, lhiver, et plus précisément la période des fêtes, enregistre une baisse. Olivier Emch résume la situation en ces termes: «Les fêtes de fin dannées sont de plus en plus évitées et nous déconseillons cette période à nos clients en raison des nombreux suppléments qui en découlent.» De son côté Yvan Vasina remarque: «Il y a toujours une demande, mais elle est moindre quauparavant.»
«Pour cet automne, je pense que les Canaries seront encore demandées. En revanche, pour lhiver, il va sagir plutôt de destinations long-courriers comme les Caraïbes ou la Thaïlande, sous réserve bien sûr de lévolution de la crise sur place.» La période des vacances scolaires doctobre est relativement chargée. «Passablement de familles ont renoncé à voyager en été et réservent déjà en mai ou en juin pour les relâches doctobre.»
En revanche, la période des fêtes est en très nette baisse et ce, en raison de la hausse des prix. «A prestation égale un voyage avec un départ le 22 ou le
27 décembre peut augmenter de 1000 francs.»
Quant aux rabais spéciaux proposés pour les familles ou les réservations anticipées, il semblerait que leffet soit peu probant. «Notre clientèle a lhabitude de réserver en général six mois à lavance et ce, quil y ait des rabais ou non. Ce genre de promotions na que peu deffet», indique Olivier Emch.
Cédric Diserens
Le choix des clients
Cet été, les destinations les plus demandées en Suisse romande ont été la Grèce, les USA, la Tunisie, lEspagne, le Maroc, locéan Indien et la Chine. Lhiver sera plus aux couleurs des Caraïbes, du Mexique et de lAsie du Sud-Est, selon les agents de voyages interrogés lors de ce sondage.
CD
Croisières en hausse, villes en baisse
Les croisières ont rencontré un certain succès auprès de la clientèle. Laspect sécurisant mentionné par Pascal Capt en est peut-être une raison. En revanche, les voyages intervilles sont en chute libre auprès des agences interrogées. «Les gens réservent très souvent deux-mêmes sur Internet. Dans certains cas, le client réserve les vols avec un Low Cost et vient demander un hôtel, mais cest un produit en baisse.
La même tendance est observée sur le marché alémanique où les transporteurs Low Cost sont très actifs depuis environ deux ans.
CD