On prend les mêmes taux mais dans le désordre: 9,5% daugmentation en 2005, 5,9% lannée dernière. Le trafic passagers de lAIG (9962994) a connu une évolution plus que réjouissante en 2006. Cette hausse serait supérieure à la croissance mondiale annoncée par lOACI pour 2006 (5%).
«Il est important de souligner que cette nouvelle augmentation de trafic est intervenue alors que le nombre de mouvements (ligne et charters) na augmenté que de 0,9%. Ce résultat est encourageant tant en ce qui concerne lenvironnement que la rentabilité des compagnies aériennes, puisque cela traduit un meilleur taux de remplissage de leurs appareils», commente la direction générale de lAIG.
En termes de parts de marché, on constate aussi quEasyJet ne cesse daugmenter son volume de trafic, loin devant ses principaux concurrents: le transporteur Low Cost détient aujourdhui 32,55% du volume genevois (29,72% en 2005) contre 11,74% pour Swiss (14,18% lannée précédente).
Les «majors» dEurope suivent avec, dans lordre, Air France (8,35%), British Airways (8%), Lufthansa (6,76%), KLM (3,63%), Iberia (3.03%), TAP Portugal (2,4%), Alitalia (2,4%), SAS (2,15%) et Brussels Airlines (2,02%). Ces chiffres sont à relativiser dans la mesure où limportance de Swiss, Lufthansa, Air France ou British Airways dans le BSP «romand» est autrement plus élevée que les taux correspondant aux parts de marché.
LAIG a donc frôlé la barre des 10 millions de passagers en 2006. Daucuns annoncent déjà la saturation prochaine de la plate-forme genevoise, remarque quil convient aussi de relativiser: lAIG a prouvé quil peut gérer en hiver des week-ends records, ce qui ne signifie pas quil souhaite vivre les
mêmes pics 365 jours par année.
Les problèmes à résoudre pour éviter limpasse à moyen terme sont connus: face à une capacité piste limitée, lAIG doit (et peut) améliorer la capacité de stationnement des avions. Le fort développement de laviation daffaires est un paramètre important dont il convient aussi de tenir compte.
Dominique Sudan