Assurances de voyage: les devoirs de l’agent (Edition 2007-01)

Depuis le 1er janvier 2007, les assurances ont l’obligation de fournir un certain nombre d’informations à leurs clients avant la signature de tout contrat. Les assurances de voyage sont également concernées par cette nouvelle loi et, de par leur rôle d’intermédiaire, les agences de voyage également.«Avant la signature de tout contrat, les assurances doivent impérativement

Depuis le 1er janvier 2007, les assurances ont l’obligation de fournir un certain nombre d’informations à leurs clients avant la signature de tout contrat. Les assurances de voyage sont également concernées par cette nouvelle loi et, de par leur rôle d’intermédiaire, les agences de voyage également.
«Avant la signature de tout contrat, les assurances doivent impérativement informer les clients sur l’identité de la société, sur l’essentiel de la prestation vendue et sur les conditions générales de vente, explique Rolf Metz. Dans le cas d’une assurance de voyage vendue au travers d’une agence de voyage, l’assurance n’a pas de relation directe avec le client. En pratique, c’est donc à l’agent de fournir toutes ces informations.»

Afin de simplifier le travail des agences, Elvia a déjà pris les devants et a rédigé trois pages d’informations contenant l’ensemble des données à fournir au client. Les éléments que l’assurance doit décrire sont entre autre: les risques assurés, l’étendue de l’assurance (ce qui est couvert), la durée et la fin du contrat, le montant de la prime due ainsi que les obligations de l’assuré, etc.
«Cette loi s’applique sans problèmes à des grandes assurances comme une assurance vie ou une assurance auto. En revanche, dans le cadre d’une simple assurance de voyage ou le montant d’une prime se monte à une cinquantaine de francs, ces mesures semblent un peu excessives.»

Néanmoins, la situation pour les agents de voyages devrait se simplifier dans un futur proche. Du côté de l’Européenne, l’assureur a mis en ligne une information pour les agents de voyage sur son site Internet. Pour faciliter le travail des agents, Elvia travaille à l’intégration de toutes les informations dans le processus de réservation – ainsi, le client en prendra connaissance de façon simple.

CD