Géo-Découverte reprogramme des vols directs sur la Sicile (Edition 2007-01)

Le tour-opérateur annonce la programmation de ses directs Genève– Catane. Le Club Med et Frantour sont aussi à bord

Géo-Découverte va donc à nouveau offrir des vols charters directs entre Genève et Catane en Sicile, opérés par des MD82 de la compagnie Meridiana. Ils opéreront le samedi du 7 avril au 27 octobre 2007 selon deux horaires distincts: du 7 avril au 27 mai et du 6 octobre au 27 octobre le vol IG 2046 quittera Catane à 12h00 et se posera à Genève à 14h10. Le vol retour IG 2047 redécollera à 15h00 pour atterrir à 17h00 à Catane. Durant la période de haute saison, soit du 2 juin au 29 septembre, les vols seront programmés une heure plus tôt.

Pour Fabienne Raymond, chef de produit de la destination Italie chez Géo-Découverte, ces horaires sont très intéressants. «Les touristes qui doivent se rendre aux Iles Eoliennes apprécient ce service car ils gagnent une journée de vacances et font l’économie d’une nuit d’hôtel.» Géo-Découverte a décidé d’affréter seul ces vols, mais en a ouvert une partie à deux autres tour-opérateurs. «Nous avons attribué une partie des sièges au Club Med et l’autre à Frantour. Nous nous sommes clairement définis un mode d’opération pour cette année et nous avons décidé de n’ouvrir nos vols qu’à des TOs proposant des produits différents du nôtre. Le Club Med et Frantour remplissent ces conditions, alors que VT Vacances, qui nous avait fait la demande pour un contingent, a un produit trop similaire pour que nous l’acceptions.»

Géo-Découverte a prévu d’appliquer divers tarifs en fonction de la saison et de la période de voyage. «Afin de proposer des conditions avantageuses aux personnes susceptibles de voyager pendant les week-ends de basse saison, les tarifs ont été modulés. Quant aux enfants, ils bénéficient toujours d’un tarif réduit.» Le commissionnement des agences sur les vols seuls s’effectue à hauteur de 11 ou 12% selon les contrats de volume signés. Un moteur de réservation en ligne devrait être mis à leur disposition en mars.
La mise en place d’un éventuel charter supplémentaire par un tour-opérateur comme VT Vacances (voir encadré) et la programmation des vols triangulaires d’Air Malta n’inquiètent pas Géo-Découverte. «Nous vendons un produit complet et nous avons une excellente collaboration avec
Meridiana qui nous offre des tarifs intéressants ainsi qu’une grande flexibilité. Les compagnies aériennes comme Air Malta risquent de souffrir davantage de cette surcapacité que nous.»

Rappelons qu’Air Malta a décidé de programmer trois vols sur Catane au départ de Genève du 27 mars prochain jusqu’au 27 octobre 2007: deux vols le jeudi et le samedi avec une continuation sur Malte et un troisième vol le mardi avec une continuation encore indéterminée. Ainsi que l’a rappelé Louis Schmid-Burgess, directeur d’Air Malta pour la Suisse, la compagnie compte sur les tour-opérateurs romands, voire de France voisine, pour remplir ses avions au départ de Genève. «Ils peuvent réserver des contingents et nous sommes ouverts à tous type de réservations, directes ou indirectes.»

Cédric Diserens


VT Vacances maintient la Sicile

Le refus de Géo-Découverte conduit VT Vacances à trouver une alternative pour sa première année sur la Sicile. «Nous n’allons pas renoncer car ce n’est pas la philosophie de VT Vacances, explique Stéphane Jayet, directeur et administrateur. La décision de lancer la Sicile a été mûrement réfléchie et nous nous y tiendrons. Des solutions sont actuellement à l’étude, que ce soit avec Alitalia ou Air Malta.» Quant à la question d’une surcapacité, le tour-opérateur d’Ecublens n’a encore pas les moyens de s’exprimer. «Comme c’est notre première année avec la Sicile, nous ne bénéficions pas du recul nécessaire pour le moment. En fin de compte, 2007 sera une année d’observation dans laquelle nous avancerons pas à pas, mais sûrement.»

CD