Au sortir dun exercice 2006 où les objectifs ont été atteints en termes de passagers et de chiffre daffaires, VT Vacances commence lannée en fanfare en lançant sur le marché le plus imposant catalogue insulaire de son histoire. Grandes nouveautés: la Sicile pour laquelle une solution charter complémentaire à loffre de ligne devrait être trouvée à la fin du mois, et le Cap-Vert dont cest la première programmation estivale.
«La décision de lancer la Sicile a été mûrement réfléchie. Nous navons pas fait de copier-coller mais proposons sur 22 pages des produits différents mais complémentaires à ceux qui existent déjà sur le marché. Cela signifie que notre Sicile se répartira en un quart de balnéaire et trois quarts de circuits-découvertes novateurs où le client choisissant un Fly & Drive aura la garantie de disposer dun guide francophone sur place, en fonction de litinéraire choisi. Notre offre sétend de lagrotourisme aux établissements 5 étoiles. Nous avons aussi retenu un club de vacances 4 étoiles tout à fait intéressant, lArenella Resort, proche de Syracuse», commente Stéphane Jayet, directeur et administrateur de VT Vacances.
En tirant son catalogue Les îles sur 225 pages, VT Vacances a augmenté sa production de 20% en conservant les destinations classiques quil programme depuis plusieurs années: les îles espagnoles (Canaries et Baléares), la Sardaigne, Elbe, la Tunisie et la Corse, avec le Coralia Club Marina Viva, à Porticcio, et des réductions pour enfants jusquà 12 ans pouvant se monter à 80%. Au total, ce ne sont pas moins de 6000 sièges charters qui sont proposés cet été au départ de Genève.
«Le Cap-Vert complète loffre et sétend sur 25 pages. Avec un peu plus de recul, nous avons affiné cette destination dont la diversité permet à chacun dy trouver son compte. Ces 25 pages se veulent avant tout un guide dun archipel que lon connaît encore mal et qui offre des superbes possibilités de voyages durant toute lannée. En programmant le Cap-Vert, nous voulons aussi nous affirmer comme le spécialiste de cette destination.»
Dans les prochaines semaines (du 22 au 30 janvier), VT Vacances détaillera le menu de sa nouvelle production lors de petits déjeuners organisés six villes romandes et à Annemasse 2000 brochures avec prix en euros sont destinées au marché français qui apprécie le côté sécuritaire et la ponctualité des charters suisses.
Dominique Sudan
Commissionnement plus clair
Le modèle de commissionnement de VT Vacances se distingue par sa clarté: 12% de commission sur tous les forfaits brochure jusquà 70000 francs de chiffre daffaires; 14% à partir de 70000 francs de chiffre daffaires. Les offres à la carte et les Last Minute sont commissionnées à 10%.
VT Vacances a aussi introduit un programme incitatif de supercommission propre à chaque groupement dagences de voyages, Les taux sont négociés de façon bilatérale entre le TO et ses distributeurs. «Là, la commission est automatiquement versée sur le chiffre daffaires net qui a été prévu. Un bonus daccroissement sy ajoute; un tiers de ce bonus est consacré à certaines opérations de type incentive réservées à nos fidèles revendeurs», précise Stéphane Jayet.
Enfin, certaines offres ponctuelles «EclusiVT» donneront droit à une commission de 15%.
DS