Travelhouse vise la croissance (Edition 2007-02)

Travelhouse boucle l’exercice 2005/2006 conformément aux prévisions. Son chiffre d’affaires est en légère baisse.

Bouclé le 31 octobre 2006, soit quelques jours après l’annonce de la prise de participation majoritaire par le groupe Hotelplan, l’exercice 20005/ 2006 de Travelhouse a parfaitement correspondu aux objectifs établis en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice. C’est Thomas Stirnimann, CEO, qui l’affirme, en commentant pour la première fois les résultats financiers d’un groupe dont il a repris la direction opérationnelle au mois de novembre 2005.

En revanche, no comment sur le détail final: «Nous n’avons encore jamais commenté notre bénéfice éventuel. C’est aussi une tradition. Je ne dirais donc pas si le résultat est rouge ou s’il est noir. Mais au final, nous sommes satisfaits de l’exercice écoulé. Pour l’exercice 2006/2007, je demeure relativement confiant. Nos conditions cadres collent à la situation. Le premier trimestre sera bientôt derrière nous; nous savons qu’actuellement nous sommes dans le coup. L’objectif n’est plus à la consolidation mais à la croissance. Car d’une façon générale, j’ai le sentiment que 2007 pourrait être marqué par d’intéressants taux de croissance pour notre industrie», commente Thomas Stirnimann.

Actionnaire minoritaire du groupe qu’il dirige, Thomas Stirnimann avait prévu avec un recul du chiffre d’affaires en 2005/2006; cette baisse qui représente 7,5 millions de francs (moins 2,6%), le CEO du groupe ne l’estime pas dramatique du tout. Le produit total net a en effet baissé de 288,2 millions de francs à 280,8 millions.

«Ce résultat nous satisfait, mais pas plus. C’est pour cette raison que nous avons pris l’an dernier toutes les mesures qui nous offriront un nouveau positionnement. Nous allons nous affirmer davantage dans le segment des spécialistes. Tous les changements que cela requiert ont été effectués sur un laps de temps court.»
Comme l’an passé, ce n’est pas par marque mais par destination que Travelhouse décortique ses résultats financiers.

Dominique Sudan

Quid des synergies futures?
Suite à la reprise par Hotelplan d’une majorité des actions, plusieurs inconnues portent encore sur les synergies envisageables en matière de production. Exclu de Belair jusqu’ici, Travelhouse pourrait effectuer son retour dans le charter long-courrier – le volume charter de Travelhouse se monte actuellement à 50 millions environ. En revanche, Travelhouse ne se muera pas en généraliste et n’envisage pas un développement sur des destinations de masse ni de familles. Il reste un spécialiste, comme le répète Thomas Stirnimann, et renonce aux destinations où le prix reste le seul argument de vente.  

DS