Travelhouse possède à présent une identité visuelle claire grâce à lunification de la présentation de ses brochures. Sur lensemble de ses marques présentes en Suisse romande, à lexception de Falcontravel, le tour-opérateur affiche une bonne croissance.
John Albanis, Manager Geneva Office, explique: «On ne peut pas nier quil y ait une baisse générale sur les voyages intervilles. Néanmoins, pour Falcontravel à Genève, elle relève dun faible pourcentage, ce qui est encourageant. Les destinations phares de la marque, lIrlande et la Grande-Bretagne, restent des valeurs sûres.» Sierramar, spécialiste dEurope du Sud (et du Maroc), affiche une grande satisfaction, notamment grâce à la Grèce qui a réalisé 40% du chiffre daffaires total pour la Suisse. «Cest une destination qui se prête très bien aux produits à la carte et les combinaisons dîles rencontrent un grand succès.» LEspagne est également en forte croissance.
Les synergies entre Falcontravel et Sierramar sont nombreuses. Afin de rendre optimale lutilisation de ces synergies, Travelhouse Genève a créé un département Europe qui chapeautera les deux marques. Céline Rudaz occupe dorénavant le poste de responsable de ce nouveau département en tant que Sales Manager Europe. Actuellement, elle gère la formation de sa collègue Sandrine Trachsel (anciennement Départ Antilles) qui assume la fonction de responsable Suisse romande pour Falcontravel. Il reste encore à pourvoir le poste de responsable Suisse romande pour Sierramar.
«Le meilleur exemple de collaboration étroite entre les deux marques est le Portugal, explique Céline Rudaz. Bien que vendue sous la marque Sierramar, la destination est gérée par les spécialistes de Falcontravel. La raison de ce mélange est que nous ne voulions pas renoncer au savoir-faire des spécialistes qui avait vendu le Portugal jusqualors.»
Linda Kisch, responsable Suisse romande de Salinatours se dit très satisfaite. «En une année nous sommes passés de une à trois personnes.» Le Brésil est, avec le Costa Rica, la destination qui rencontre le plus de succès. Si Salinatours reçoit parfois des réservations pour Caribtours, ni la sortie dune brochure en français, ni une éventuelle venue en Suisse romande nest encore à lordre du jour.
Monica Stössel, responsable Suisse romande de Wettstein, se dit également très satisfaite des résultats et voit même lavenir avec une certaine confiance. «La Thaïlande a redémarré très fort et, sous réserve dun événement imprévu, nous devrions enfin renouer avec le succès dil y a cinq ans. Bali et lIndonésie montrent également des signes de reprise.» Son équipe, actuellement composée de deux collaborateurs, devrait prochainement se renforcer avec la venue dune troisième personne.
Enfin Skytours constate un début anticipé des réservations. Fredric Norberg, Senior Travel Consultant, explique: «Habituellement, les réservations commencent à la reprise au début janvier. Pour la prochaine saison, nous avons déjà eu passablement dactivité au début décembre. Il semblerait que les réservations anticipées commencent à entrer dans les murs.» La vedette de Skytours reste lOuest américain et les voyages en motor-homes.
Cédric Diserens
Travelhouse et Hotelplan
Pour John Albanis, peu de synergies sont envisageables. «Nous restons deux entités différentes et, plus important encore, nous visons une clientèle différente. En revanche, il est certain que nous pouvons avoir des synergies au niveau des charters. Nous avons dorénavant accès aux vols Belair et aux contingents HPSG sur Edelweiss. Cela nous permet dêtre encore plus flexibles dans les dates de voyages, par exemple.»
CD