Travelhouse optimise sa structure (Edition 2007-04)

En progression sur presque toutes ses marques, Travelhouse Genève se renforce et passe à présent en phase d’optimisation de sa structure.

Travelhouse possède à présent une identité visuelle claire grâce à l’unification de la présentation de ses brochures. Sur l’ensemble de ses marques présentes en Suisse romande, à l’exception de Falcontravel, le tour-opérateur affiche une bonne croissance.

John Albanis, Manager Geneva Office, explique: «On ne peut pas nier qu’il y ait une baisse générale sur les voyages intervilles. Néanmoins, pour Falcontravel à Genève, elle relève d’un faible pourcentage, ce qui est encourageant. Les destinations phares de la marque, l’Irlande et la Grande-Bretagne, restent des valeurs sûres.» Sierramar, spécialiste d’Europe du Sud (et du Maroc), affiche une grande satisfaction, notamment grâce à la Grèce qui a réalisé 40% du chiffre d’affaires total pour la Suisse. «C’est une destination qui se prête très bien aux produits à la carte et les combinaisons d’îles rencontrent un grand succès.» L’Espagne est également en forte croissance.

Les synergies entre Falcontravel et Sierramar sont nombreuses. Afin de rendre optimale l’utilisation de ces synergies, Travelhouse Genève a créé un département Europe qui chapeautera les deux marques. Céline Rudaz occupe dorénavant le poste de responsable de ce nouveau département en tant que Sales Manager Europe. Actuellement, elle gère la formation de sa collègue Sandrine Trachsel (anciennement Départ Antilles) qui assume la fonction de responsable Suisse romande pour Falcontravel. Il reste encore à pourvoir le poste de responsable Suisse romande pour Sierramar.
«Le meilleur exemple de collaboration étroite entre les deux marques est le Portugal, explique Céline Rudaz. Bien que vendue sous la marque Sierramar, la destination est gérée par les spécialistes de Falcontravel. La raison de ce mélange est que nous ne voulions pas renoncer au savoir-faire des spécialistes qui avait vendu le Portugal jusqu’alors.»

Linda Kisch, responsable Suisse romande de Salinatours se dit très satisfaite. «En une année nous sommes passés de une à trois personnes.» Le Brésil est, avec le Costa Rica, la destination qui rencontre le plus de succès. Si  Salinatours reçoit parfois des réservations pour Caribtours, ni la sortie d’une brochure en français, ni une éventuelle venue en Suisse romande n’est encore à l’ordre du jour.
Monica Stössel, responsable Suisse romande de Wettstein, se dit également très satisfaite des résultats et voit même l’avenir avec une certaine confiance. «La Thaïlande a redémarré très fort et, sous réserve d’un événement imprévu, nous devrions enfin renouer avec le succès d’il y a cinq ans. Bali et l’Indonésie montrent également des signes de reprise.» Son équipe, actuellement composée de deux collaborateurs, devrait prochainement se renforcer avec la venue d’une troisième personne.

Enfin Skytours constate un début anticipé des réservations. Fredric Norberg, Senior Travel Consultant, explique: «Habituellement, les réservations commencent à la reprise au début janvier. Pour la prochaine saison, nous avons déjà eu passablement d’activité au début décembre. Il semblerait que les réservations anticipées commencent à entrer dans les mœurs.» La vedette de Skytours reste l’Ouest américain et les voyages en motor-homes.

Cédric Diserens

Travelhouse et Hotelplan

Pour John Albanis, peu de synergies sont envisageables. «Nous restons deux entités différentes et, plus important encore, nous visons une clientèle différente. En revanche, il est certain que nous pouvons avoir des synergies au niveau des charters. Nous avons dorénavant accès aux vols Belair et aux contingents HPSG sur Edelweiss. Cela nous permet d’être encore plus flexibles dans les dates de voyages, par exemple.»

CD