Un centième anniversaire fructueux pour Kuoni (Edition 2007-12)

Durant l’année 2006 où sa croissance organique a atteint 7,9%, le groupe Kuoni a tiré son épingle du jeu en augmentant son chiffre d’affaires de 10,7%, à 4,082 milliards de francs. Le résultat net est le plus élevé dans l’histoire du groupe: il se monte à 116,7 millions alors que le résultat d’exploitation (EBIT) grimpe

Durant l’année 2006 où sa croissance organique a atteint 7,9%, le groupe Kuoni a tiré son épingle du jeu en augmentant son chiffre d’affaires de 10,7%, à 4,082 milliards de francs. Le résultat net est le plus élevé dans l’histoire du groupe: il se monte à 116,7 millions alors que le résultat d’exploitation (EBIT) grimpe de 1,1%, à 121,7 millions. Malheureusement, l’EBIT insatisfaisant de l’Unité opérationnelle Suisse pèse sur le résultat du groupe: Kuoni Suisse, certes, a augmenté son chiffre d’affaires de 15,8%, à 981 millions, mais son EBIT a fondu de moitié, passant de 26,7 millions à 13,6 millions. Tout à fait satisfait du chiffre d’affaires réalisé, Roberto Luna, directeur de Kuoni Suisse, est d’avis que son UOS a gagné d’importantes parts de marché en 2006. Les marques fortes du groupe et les filiales spécialisées ont contribué à ce résultat positif.

Ainsi, la marque Kuoni génère désormais 50% du volume total de Kuoni Suisse en Méditerranée, contre 30 à 40% précédemment. Les croisières et les produits Wellness ont suivi le même mouvement, de même que les destinations long-courriers qui sont toutes en hausse, à l’exception des Caraïbes qui ont stagné.

Pour corriger le tir et améliorer son résultat opérationnel marqué par la grande richesse de l’offre en Suisse et la surcapacité charter, Kuoni veut améliorer le positionnement de ses marques tout en adaptant sa capacité charter. Les signes sont déjà positifs en ce début d’année: les réservations sont en hausse de 17%, Kuoni et Helvetic marchent fort, le retailing est encore meilleur qu’en 2006 où son évolution avait été positive.   

DS