PATA publie ses prévisions touristiques pour la période 2018-2022

Pour les cinq prochaines années, Hongkong devrait dominer les destinations de la région Asie-Pacifique en termes de croissance du nombre de visiteurs internationaux.
Progression des arrivées internationales
© PATA

PATA a publié son rapport complet sur les prévisions des visiteurs de la région Asie-Pacifique pour la période 2018-2022 (disponible contre paiement ici). Il analyse en profondeur les paires origine-destination pour 40 pays de la région Asie-Pacifique, mais également les recettes et revenus touristiques, ainsi que l’élasticité des prix – là où les données le permettent.

Pour les cinq prochaines années, PATA s’attend à ce que plus de 673 millions de visiteurs internationaux se rendent en Asie-Pacifique, soit 42 millions de plus qu’en 2017. Hongkong, la Chine et la Turquie sont en tête avec des croissances annuelles respectives de 7,9 millions, 4,1 millions et 3,8 millions. Pour la région des Amériques, les USA et le Mexique affichent également de fortes croissances annuelles estimées à 3,6 millions et 2,6 millions respectivement.

Du côté des marchés émetteurs

Les principaux marchés émetteurs internationaux seront la Chine, Hongkong et la Corée du Sud. Tous trois devraient produire une hausse collective de près de 20 millions d’arrivées internationales entre 2017 et 2018. Aux Amériques, le Canada et les USA devraient contribuer à une hausse de 2,7 millions d’arrivées. Au total,, sept marchés émetteurs devraient enregistrer des croissances supérieures à un million d’arrivées internationales: quatre d’Asie (Chine, Hongkong, Corée, Thaïlande), deux des Amériques (Canada et USA) et un d’Europe (Allemagne). L’Asie devrait représenter 68% des arrivées supplémentaires dans la région, l’Europe près de 13% et les Amériques un peu moins de 11%.

De solides progressions sont attendues du côté des marchés de l’Est de l’Europe, tout particulièrement de la Russie et de la Pologne. Chacun devrait enregistrer plus de 600’000 arrivées supplémentaires. Du côté du Pacifique, l’Australie devrait être un marché solide avec 780’000 arrivées supplémentaires attendues pour la période 2017-2018.

Dans cinq ans cela donne…

D’ici 2022, la Chine devrait consolider sa position de destination leader de la région Asie-Pacifique avec un cinquième du volume total des arrivées internationales. Hongkong et les USA suivent en termes de volume absolu. Cependant, la Chine domine avec plus de 64 millions de visiteurs par rapport à Hongkong qui la «talonne». Le Mexique et la Turquie complètent le top 5 des destinations en volume absolu pour 2022. Ces cinq destinations ensemble représentent 55,5% de l’ensemble des arrivées internationales dans la région Asie-Pacifique pour cette année.

Sur les 177 millions d’arrivées supplémentaires qui seront générées entre 2017 et 2022, 72% proviendront de marchés émetteurs asiatiques. 10% proviendront des marchés émetteurs européens et un peu plus de 9% des marchés des Amériques. Les marchés asiatiques émetteurs les plus forts seront la Chine (+64,5 millions) et Hongkong (+13 millions), suivis de la Corée du Sud (+8 millions), de la Thaïlande (+4,3 millions) et de l’Inde (+3,2 millions).

Du côté de l’Europe, les plus fortes croissances s’observeront sur les marchés émetteurs de l’Allemagne (+2,9 millions), de la France (+2,3 millions) et de la Russie (+2,2 millions). La Pologne (+1,9 million) et le Royaume-Uni (+1,5 million) compléteront ainsi le top 5 des marchés sources. Pour les Amériques, ce même classement verra figurer le Canada, les USA et le Mexique en tête, suivis de l’Argentine et du Brésil.