2017 s’achève sur une croissance du tourisme en Europe

Les chiffres publiés pour le dernier trimestre 2017 viennent consolider les résultats d’une année de croissance solide.

Les derniers résultats de l’Air Travellers’ Traffic Barometer d’European Cities Marketing et Forwardkeys montrent que 2017 a été une année de croissance consolidée pour le tourisme réceptif long-courrier en Europe. Une bonne nouvelle, compte tenu des attaques touristiques recensées plutôt dans l’année. Les marchés ont montré davantage de résilience et on rapidement récupéré de ces événements tragiques.

Pour ce dernier trimestre, le nombre de voyageurs long-courriers a gagné 14,1%, sur une croissance globale de 7,1% des arrivées. Les arrivées de voyageurs européens sont plus modérées avec 2,8%. La plupart des autres régions ont maintenu des taux de croissance dépassant les 10%. L’Asie et l’Océanie sont les marchés qui ont affichés les meilleurs résultats.

Le profil des voyageurs du long-courrier montrent une majorité de voyageurs de loisirs. Les segments affichant la croissance la plus rapide sont ceux avec des durées de séjours et des groupes de taille moyenne (2 à 5 passagers par réservation). Le top 10 des destinations montre un glissement lié aux séjours de loisirs. Londres reste en tête avec 18% de parts de marché. Paris récupère par rapport au même trimestre de 2016 et détient 16%. Istanbul, Rome et Madrid ont dépassé les destinations d’affaires que sont Francfort et Amsterdam.

Les prévisions pour 2018 semblent indiquer que 7 des 10 destinations majeures d’Europe enregistrent une progression des réservations avec une croissance à deux chiffres. Le premier trimestre de l’année devrait donc afficher une hausse de 9,7% des arrivées internationales avec 13,3% pour le long-courrier. Istanbul (+52,5%), Amsterdam (+20,1%) et Paris (+17,6%) sont les destinations les plus prometteuses.