Athènes donne la priorité à la ville, à la mer et à la sécurité pour relancer le tourisme urbain au printemps

Alors que le monde s’ouvre de nouveau au tourisme, Athènes est prête à accueillir les visiteurs avec un engagement renouvelé en matière de sécurité et de durabilité.
© Thomas Gravanis | This is Athens

Contact:      

Anna-Maria Chatzidaki

Marketing Manager, This is Athens-Convention & Visitors Bureau


email:  amchatzidaki@athenscvb.gr

 

Imaginez une ville où, pendant la majeure partie de l’année, une baignade dans la mer n’est qu’à un court trajet en tram. Où une promenade dans le quartier peut vous donner l’impression de faire partie de l’histoire. Où des créateurs talentueux adoptant un style de vie décontracté repensent l’art et le design, et où les souvenirs les plus désirables sont ceux que vous entendez, goûtez et dont vous vous souviendrez pendant des années. Imaginez Athènes à nouveau, comme tombée du ciel bleu profond.

Athènes abrite certains des monuments historiques les plus reconnaissables au monde, des attractions qui attirent les visiteurs depuis des milliers d’années. Et pourtant, Athènes n’a pas l’air d’être découverte par le monde extérieur, qu’il s’agisse de la vie de quartier animée avec ses tavernes qui débordent joyeusement dans la rue, ses dizaines de plages secrètes et les resorts cinq étoiles de la Riviera d’Athènes.

Mélange de «citytrip» et de farniente balnéaire

La capitale grecque est une destination de choix pour les voyages en toutes saisons, le littoral entourant la ville et la période des plages se prolongeant jusqu’à l’automne.  La baignade, la planche à voile et la voile ne sont qu’à quelques minutes du centre-ville et de sa célèbre vie nocturne et gastronomique.

© Thomas Gravanis | This is Athens

 

Athènes rassemble les traditions culturelles de toutes les régions de Grèce, avec une philosophie qui fait que dîner sous les étoiles semble naturel toute l’année. Les repas commencent, en règle générale, par des ingrédients frais et de saison. Les chefs locaux explorent les limites de la cuisine grecque tout en faisant revivre les tavernes de la classe ouvrière et la cuisine de rue qui constituent le cœur de la culture alimentaire athénienne. Parallèlement, la reconstitution d’anciens cépages viticoles en voie d’extinction jusqu’à récemment a contribué à placer Athènes sur la carte mondiale des vins fins et des cafés qui proposent des variétés rarement exportées.

Un voyage dans la capitale grecque doit être centré sur chaque quartier athénien, avec sa personnalité unique et son esprit urbain. Le site Internet de la ville, www.thisisathens.org, réunit des conseils pour explorer la ville sans avoir besoin d’un itinéraire détaillé, et propose un calendrier des événements conçu pour les visiteurs, et des suggestions pour vivre Athènes comme les gens du cru.

Durabilité et sécurité d’après-crise 

À l’heure où le monde s’ouvre à nouveau au tourisme, les destinations touristiques doivent prendre en compte l’accessibilité, la sécurité et la durabilité. La Ville d’Athènes a mis en place de nouveaux protocoles de nettoyage, tout en reconstruisant également les trottoirs et en rénovant les espaces publics pour en améliorer l’accessibilité. L’année dernière, Athènes a célébré ses premiers nouveaux parcs depuis des générations, y compris un réseau de «pocket parks» qui s’ajoutent à l’inventaire vert de la ville, dans chaque quartier. Cette année, Athènes commencera à restaurer plusieurs sites emblématiques, notamment les populaires sentiers pédestres menant au sommet du Mont Lycabettus, qui offre une vue imprenable sur la ville environnante, et la restauration minutieuse de l’écosystème des Jardins nationaux.