Le fait que la compagnie russe Aeroflot songe à lancer sa propre filiale Low Cost n’est pas nouveau. Selon le portail anglophone «rt.com», le nom de «Loukostera» aurait déjà été envisagé, bien que le business plan soit encore inconnu. L’objectif serait de créer une entreprise indépendante, opérant des vols internationaux au départ des hubs moscovites (Sheremetyevo ou Vnukovo), avec des prix réduits entre 20 et 40% par rapports aux compagnies traditionnelles. Des appareils de type B-737 ou A320 d’Aeroflot seraient utilisés.
La Russie est perçue comme le prochain grand marché du segment Low Cost. Easyjet y a déjà lancé des vols et en septembre, Wizz Air débutera ses premiers vols. Pour sa part, Ryanair s’abstient encore pour le moment.
En dépit des trois aéroports internationaux qui ont tous été modernisés (ou sont en voie de l’être), les possibilités d’expansions sont maigres. Des plans de construction d’un nouvel aéroport à Yermolino (100 kilomètres au sud du centre-ville de Moscou) sont à l’étude. Celui-ci serait entièrement dédié au trafic Low Cost.