Après que le comité de l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a voté en faveur de l’harmonisation des limites de temps de vol et de service (Flight & Duty Time Limitation ou FTL), des critiques s’élèvent. L’association suisse des pilotes Aeropers-Swissalpa a donné son commentaire sur cette proposition.
Kilian Kraus, Vice-président d’Aeropers, la décrit comme un «contre-coup pour la sécurité du trafic aérien en Europe.» Des recherches s’accordent à dire que seule une limitation des vols de nuits à dix heures offre une sécurité. La proposition de l’EASA propose pour sa part une limite de douze heures et demie. Avec son statut d’observateur, la Suisse n’a pas de voix à Bruxelles et devra dans ce domaine suivre le diktat de l’Union européenne. Les Pays-Bas et l’Autriche sont les seuls à avoir voté contre la proposition.
Aeropers-Swissalpa veut à présent apporter sa pierre à l’édifice en collaboration avec la European Cockpit Association et les associations de pilotes européennes. Un recours à la voie juridique au niveau européen n’est pas exclu.