Airbus a publié une nouvelle étude sur les effets que la largeur des sièges a sur le confort des passagers à bord des vols long-courriers en Economy. Le constructeur en appelle au secteur du transport aérien pour un standard d’au moins 18 pouces (45,72 cm) de largeur des sièges sur les vols long-courriers, ceci afin d’améliorer durablement le confort. L’étude révèle en effet qu’une largeur minimale de 18 pouces améliore la qualité du sommeil de plus de 50% par rapport au standard de 17 pouces datant des années 1950. L’étude a été menée par «The London Sleep Centre» à l’aide de la polysomnographie.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de vols de plus de 11’000 kilomètres (plus de 13h de vol) s’est accru de 70%, passant de 24 à 41 vols quotidiens. Kevin Keniston, Head of Passenger Comfort chez Airbus, a déclaré: «Si l’industrie de l’aviation ne prend pas position immédiatement, à compter de 2045 et par la suite, le confort des passagers pourrait se dégrader, surtout si l’on tient compte des calendriers de livraison des appareils et de leur durée de vie prévue en exploitation. De ce fait, il sera demandé à la nouvelle génération de passagers d’accepter de voyager dans des sièges basés sur des normes obsolètes.» Airbus a toujours appliqué une largeur standard d’au moins 18 pouces (45,72 cm) aux sièges de la classe économique de ses long-courriers.