Alpar devient Flughafen Bern AG

L’aéroport de Berne-Belp se donne une nouvelle identité visuelle.

Bien que fondée en 1929, le nom d’Alpar – à la fois coopérative en charge de l’aérodrome et compagnie aérienne- est relativement peu connu en dehors du domaine de l’aérien. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a choisi de se rebaptiser Flughafen Bern AG (Aéroport de Berne SA). Une étape qui pour Beat Brechtbühl, président du comité, se justifie par le fait qu’aujourd’hui, seule l’appellation Flughafen Bern est utilisée. L’assemblée générale devra valider ce changement. A noter que le nom Alpar avait pour objectif de rappeler que l’aérodrome se situait à proximité des Alpes et de l’Aar.

Parallèlement, une nouvelle identité visuelle est mise en place. L’aéroport se présente désormais sous la marque faîtière «BERN», fondée en 2011 par Berne Tourisme. Outre l’espace économique de Berne, elle regroupe également l’organisation urbaine Berncity. Le logo porte le nom de «Bern Airport».

Deux points doivent encore être traités à l’assemblée générale. D’une part la piste, construite en 1959, doit être restaurée. Une manœuvre qui s’effectuera en étapes afin de réduire autant que possible l’impact sur le trafic aérien et que le coût maximal ne dépasse pas les CHF 8 millions.

D’autre part, les préinvestissements de la quatrième étape de construction sont nécessaires pour un montant d’environ CHF 6 millions. Le financement s’effectue en partie avec des capitaux étrangers et en partie avec les investisseurs et entreprises. Le capital conditionnel requis est au maximum de CHF 5 millions.

Les résultats de 2013 affichent un résultat en recul de 5% à CHF 12,8 millions – le bénéfice net reste dans le positif avec CHF 100’000. Le nombre de vols s’est réduit de 10,5% à 54’666, tandis que le nombre de passagers a reculé de 4,1% à 260’555. La réduction massive du réseau de Skywork Airlines est à la base de ces baisses.