L’entreprise Idea Works Company, avec le soutien de Car Trawler, s’est penchée sur les données financières de 114 compagnies aériennes de par le monde, dont 59 publient leurs revenus provenant de la vente des services annexes (ancillaries). En 2013, ces derniers atteignent $16 par passager. A titre de comparaison, les prévisions de marge nette annoncées par Tony Tyler, CEO de IATA, pour l’année 2014 sont de 2,4% en moyenne, soit moins de $6 par passager.
Depuis 2007, année de la première étude où ces revenus ne totalisaient «que» $2,45 milliards et où les compagnies commençaient tout juste à faire payer pour les bagages en soute, l’enregistrement prioritaire et la place pour les jambes, on est passé en 2013 à un total de $31,5 milliards, soit une hausse de 1200%! C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle sur les revenus annexes globaux des compagnies aériennes. Parmi les 59 compagnies qui publient leurs données à ce sujet, 44 ont obtenu un revenu supérieur à $6, de China Easter ($6,43) à Jet2.com avec $55,61 par passager.
Le classement de 2007 voyait United en tête de classement avec $600,0 millions de revenus, suivie de Ryanair et Easyjet avec $521,4 millions, respectivement $272,8 millions. Dans le classement de 2013, le trio de tête se compose de la compagnie United avec $5,703 milliards, suivie de Delta et American avec $2,528 milliards, respectivement $2,079 milliards. Ryanair occupe la cinquième place ($1,689 milliard) et Easyjet la septième ($1,385 milliard). A titre d’information, le groupe Lufthansa est à la huitième place avec $1,282 milliard.