La compagnie aérienne genevoise Baboo lance un plan de restructuration et recentre ses activités pour faire face à un environnement économique difficile. Malgré une croissance soutenue depuis plus de deux ans et des résultats en constante augmentation, Baboo n’a pas encore atteint la rentabilité.
La stratégie de croissance et d’alliances déployées depuis 2008 et le développement d’une action commerciale adaptée ont certes eu un impact favorable sur les ventes mais n’ont pas suffi à afficher des chiffres noirs. De plus, l’explosion du prix du kérosène et la crise économique survenues en 2008 ont profondément impacté l’activité de Baboo. Les répercussions économiques de l’éruption du volcan islandais et l’hiver rude du début d’année ont aussi lourdement affecté les résultats de la compagnie.
C’est donc dans ce contexte fort défavorable que Baboo envisage différentes solutions pour se redresser. Parmi ces mesures figure un plan de restructuration qui s’accompagnera de réductions d’effectifs dont l’ampleur peut varier selon les futurs développements de la compagnie. « Nous envisageons différentes possibilités pour Baboo et aucune opportunité n’est écartée. Mais dans l’intervalle, nous pensons qu’en réduisant la taille de la compagnie et en nous concentrant sur nos lignes les plus rentables nous pourrons améliorer nos remplissages et mieux contrôler nos coûts. La qualité du service qui a fait la renommée de Baboo demeure inchangée, nos clients peuvent d’ailleurs continuer à réserver leurs vols en toute confiance » explique Mark Darby, CEO de Baboo.