Swiss International Air Lines affiche au 1er trimestre 2014 des produits d’exploitation de CHF 1,191 milliard, identiques à ceux de l’an passé. Malgré une situation tendue sur le marché des devises et une pression concurrentielle croissante, le 1er trimestre se solde par un bénéfice opérationnel de CHF 3 millions, soit un résultat nettement plus satisfaisant que l’année précédente à pareille époque où le déficit était de CHF 24 millions. Cette amélioration s’explique en grande partie par la révision de la politique d’amortissement du groupe Lufthansa, indique la compagnie dans un communiqué.
"Nos bons résultats sont imputables aux efforts que nous déployons dans toutes les divisions de l’entreprise. Nous ne pourrons pas baisser la garde si nous souhaitons nous affirmer et nous développer dans ce contexte de concurrence exacerbée et de marché difficile", commente Harry Hohmeister, CEO de Swiss. Le contrôle strict des coûts, notamment le programme Score qui a déjà permis des économies de l’ordre de CHF 226 millions et qui vise CHF 313 millions d’ici l’an prochain, est aussi à l’origine du résultat.
Au cours des trois premiers mois de l’année, Swiss a transporté 3,526 millions de passagers, soit 2,3% de moins qu’au 1er trimestre 2013. Le nombre de vols a baissé de 3,9% à 34’321 vols (contre 35’722 en 2013). Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 78,8% en moyenne (contre 79,6% en 2013), ce qui représente un léger recul de 0,8 point de pour cent.