Bilan 2010 de LuxairGroup

2010 a été «une année nuancée» et le secteur Airline reste déficitaire.

Pour LuxairGroup, le résultat d’exploitation 2010 est de €1,8 millions, alors que 2009 affichait une perte de plus de €7 millions. Le chiffre d’affaires 2010 est passé à €408’825’327, alors qu’il était de €382’778’520 en 2009. La partie tour-opérateur a enregistré de bons chiffres en 2010, en dépit des dommages collatéraux du volcan islandais, qui ont impacté le résultat de le tour-opérateur à hauteur de €1,5 million. Les ventes de forfaits ont augmenté de 6% avec pour conséquence une progression sur tous les marchés: Belgique 18%, Allemagne 14%, Luxembourg 6% et France 1%. Le taux d’occupation des vols opérés pour le tour-opérateur a été de 81,1% en 2010 contre 80,6% en 2009.

Côté cargo, la business unit a pu renouer avec le bénéfice en 2010, grâce à la progression des volumes traités. Ainsi, en atteignant 735.000 tonnes (contre 672.000 en 2009), l’activité cargo a enregistré une croissance de près de 9% du volume traité, ce qui a permis de maintenir l’aéroport de Luxembourg en cinquième position des aéroports de fret aérien en Europe. LuxairServices a bénéficié de l’augmentation du nombre de passagers à l’aéroport de Luxembourg. En 2010, 1.630.165 passagers ont transité par l’aéroport de Luxembourg, ce qui représente une hausse de 5,1% par rapport à 2009. Pour sa part, le Service Catering a servi 1.486.000 repas en 2010, c’est-à-dire 7% de repas en plus qu’en 2009.

En revanche, bien que l’Airline ait enregistré une croissance du nombre de passagers de 6,4%, elle n’a pu maîtriser l’érosion continue de la recette unitaire, qui était de -4%. A l’instar de 2009, 2010 a été marquée par une forte augmentation des prix pétroliers. Le baril a démarré à 80 USD en janvier, pour chuter au deuxième trimestre et remonter à près de 100 USD fin 2010. La vente de billets business continue à baisser, Si en 2008, il y avait 30% de clients business, il n’y en avait plus que 24% en 2009, et 22% en 2010. En revanche, le nombre de billets à tarif Primo a augmenté, et est passé de 145.000 en 2009 à 185.000 en 2010. La perte de revenu et les coûts d’assistance aux passagers relatifs aux conditions climatiques rigoureuses de fin d’année se sont élevés à un total de €1 million. Le taux d’occupation en 2010 a été de 60,5% contre 58,7% en 2009.

En 2010, l’Airline a essuyé une perte opérationnelle d’11,1 mio EUR. En l’absence de réaction face à cette situation, Luxair devra faire face à une perte grandissante, qui pèserait lourdement sur les résultats du groupe. Mandatée en ce sens par le conseil d’administration du 1er juillet, la direction de LuxairGroup s’est fixée comme objectif de limiter les pertes engendrées par la compagnie aérienne. Suite à des analyses approfondies, L’Airline va donc procéder à un ajustement de son réseau: Prague et Dublin seront retirées du réseau, les destinations n’ayant pu atteindre le seuil de rentabilité.

En outre, les frais de positionnement d’un Embraer à Sarrebruck, suite à l’arrivée d’un concurrent sur la ligne de Munich, ne sont pas contrebalancés par les revenus générés par les rotations. L’avion ne sera donc plus stationné à Sarrebruck. Luxair continuera évidemment à opérer des vols via Sarrebruck, qui reste dans le réseau. Deux Embraer ERJ 135 qui seront libérés par ces mesures seront mis en vente. Le groupe précise toutefois que ces mesures ne conduiront toutefois pas à une suppression de postes de travail, ni à des licenciements, l’une des priorités ayant toujours été la garantie de l’emploi à laquelle la direction s’est engagée dès le début de la crise. Luxair devra cependant avoir recours à un nombre inférieur de contrats à durée déterminée lors des périodes de forte activité. Toutes les mesures seront mises en place en concertation étroite et permanente avec les partenaires sociaux, qui ont été préalablement informés.