Bilan contrasté pour Kuoni

Le produit du groupe est presque doublé – des zones à problème subsistent.

Ce matin, Kuoni a publié ses chiffres pour les neuf premiers mois de l’année. Le produit a pu être augmenté de CHF 28,4 millions à CHF 52,5 millions. L’EBIT et EBITA ont cependant reculé à CHF 65 millions, respectivement CHF 92,4 millions. La recette nette a légèrement reculé de 4,39 milliards à 4,25 milliards.

Au sein de la division Outbound Europe/Asia, dans laquelle se trouve également le Touroperating suisse, les chiffres d’affaires ont pu être pratiquement maintenus, affichant un léger recul de CHF 1,10 milliard à CHF 1,03 milliard. La différence est cependant à attribuer aux activités vendues ou terminées. L’EBIT a reculé de manière significative, passant de CHF 17,8 millions à CHF 10,1 millions. A l’heure actuelle, les recettes d’Outbound Europe/Asia sont à 2% en-dessous de celles de l’année dernière. Le marché Suisse s’est bien comporté durant l’été grâce à la météo pluvieuse.

En revanche, les affaires en Scandinavie sont une source de soucis pour Kuoni. Outbound Nordic est dans les chiffres rouges avec un EBIT de CHF -12,2 millions. Actuellement, les affaires sont en recul de 14%. Du côté des Destination Management Specialists, les résultats ne sont guère meilleurs. L’EBIT affiche CHF -16,4 millions, tandis que les recettes nettes sont en baisse de 12% par rapport à l’année dernière.